Chien Race

Field Spaniel

Field Spaniel
Black english springer spaniel playing in clover field
Espérance de vie moyenne :
de 13 à 15 ans.
Taille :
environ 45 cm.
Poids :
entre 18 et 25 kg.

Histoire et origines

Le Field Spaniel, race britannique, est issu de croisements entre le Sussex Spaniel, le Black and Tan Spaniel et le Springer Spaniel anglais auxquels il doit sa robe foncée. Sa morphologie est proche du Cocker anglais bien qu’il soit nettement plus grand et plus gros que ce dernier. C’est un chien de chasse leveur et rapporteur, notamment de gibier d’eau.

La race du Field-Spaniel a été reconnue à titre définitif par la FCI (Fédération Cynologique Internationale) le 27 décembre 1954, dans la catégorie des chiens rapporteurs de gibiers.

Caractère et aptitudes

Le Field Spaniel est un chien docile au caractère sensible, gai, indépendant et curieux. Il est actif et infatigable, très joueur et sociable. C’est un très bon animal de compagnie et un bon chien de chasse qui requerra dans tous les cas une éducation ferme.
Une bonne socialisation est recommandée dès son plus jeune âge, pour faciliter la cohabitation avec ses congénères une fois adulte. Aussi, comme tout chien de chasse, son instinct de prédation peut être plus présent, ce pourquoi il faudra être vigilant lors des promenades.

Caractéristiques physiques

Gracieux et élégant, le Field Spaniel a un physique souple et endurant. Son poil long est dense, ce qui le protège de l’humidité, mais est aussi soyeux et luisant et forme des franges au niveau des pattes, du poitrail et du ventre. Sa robe est foncée, systématiquement noire, marron ou rouan.

Santé et soin

Le Field Spaniel peut être sujet aux otites en raison de ses longues oreilles.

A lire sur le même thème

Les tiques chez le chien : maladies, symptômes, prévention

Les tiques sont des acariens mesurant quelques millimètres appelés « ectoparasites ». Elles transmettent des maladies vectorielles dangereuses pour la santé de l’animal. La tique se fixe sur la peau du chien et se nourrit de son sang. Elle se retrouve particulièrement du printemps jusqu’à l’automne dans les hautes herbes, les broussailles et les haies. On vous… lire la suite « Les tiques chez le chien : maladies, symptômes, prévention »

Basset de Westphalie

Histoire et origines Originaire d’Allemagne, le Basset de Westphalie est l’homologue du chien courant allemand : le Brachet allemand, en plus petit car sans doute croisé avec un Basset.On ne connait pas beaucoup de détails sur son histoire, mais on l’utilise principalement comme chien de chasse. Caractère et aptitudes Chasseur incontesté, le Basset de Westphalie… lire la suite « Basset de Westphalie »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil