Chien Race

Pudelpointer

Pudelpointer
pudelpointer
Espérance de vie moyenne :
entre 12 et 14 ans.
Taille :
entre 60 et 88 cm pour les mâles et entre 55 à 63 cm pour les femelles.
Poids :
entre 26 et 32 kg.

Histoire et origines

Le Pudelpointer est une race allemande issue de croisements entre Pointers anglais et Caniches. Apparue dès la fin du XIXe siècle (créée par par le baron allemand von Zedlitz), cette race présente de nombreuses qualités, léguées par ses ancêtres : un flair hors pair, grande d’endurance et des arrêts ferme qui font de lui un chien polyvalent capable de chasser dans tous les milieux.
Très énergique, il sera parfaitement à l’aise sur tous les types de terrains. Du caniche il a hérité, entre autres, de l’amour de l’eau et de la vivacité d’esprit et, du pointer, du flair et de la fougue. C’est un excellent retriever qui se révèle être également un bon sujet pour la chasse à la perdrix, au lièvre, et au renard.

Aujourd’hui, le Pudelpointer est un chien rare.

Caractère et aptitudes

Le Pudelpointer est d’une nature vaillante. Sûr de lui, c’est un chien qui ne se montre jamais peureux ni agressif. Il est au contraire calme, doux et très équilibré et se montre patient avec les enfants. C’est un compagnon agréable mais il est cependant majoritairement utilisé pour la chasse, activité pour laquelle il conserve un instinct très prononcé.

Caractéristiques physiques

Le Pudelpointer est un chien svelte et élancé, qui se caractérise surtout par sa robe. De couleur foncée, elle est unicolore marron, « feuille-morte » ou noire. Le poil est quant à lui dur et rude, d’une longueur moyenne. Il constitue une barbe et un petit toupet sur la tête.

Santé et soin

Le Pudelpointer est particulièrement sujet aux otites et présente des prédispositions à la dysplasie de la hanche et à l’épilepsie.

A lire sur le même thème

Le Shar-Pei

Le Shar-Peï est originaire du littoral du Sud de la Chine serait déjà vieille de plusieurs millénaires. Jadis utilisés en tant que chiens de garde, de chasse ou de combat, le Shar-Pei est désormais prisé en tant qu’animal de compagnie.

Mon chien a fait un AVC : que faire ?

L’accident vasculaire cérébral est une affection grave à ne pas sous-estimer. Lorsqu’un AVC se produit, le cerveau du chien se retrouve privé d’oxygène. Ce qui peut induire des séquelles lourdes, voire provoquer la mort de l’animal. On vous dit tout sur les causes, les symptômes, le diagnostic et ce qu’il faut faire en prévention.

Sortir son chien : quels risques quand mon chien sort dehors ?

Un chien qui ne sort jamais est un animal malheureux, surtout, quand il reste dans un appartement sans jardin. Tout comme son maître, celui-ci a besoin de prendre l’air de temps en temps et de goûter à la fraîcheur de la nature. Autrement, il risquerait de se sentir enfermé et peut présenter des troubles psychologiques relativement graves, comme un accès d’agressivité.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil