Chien Race

Le Chien de berger des Shetland

Le Chien de berger des Shetland
Le Chien de berger des Shetland
Espérance de vie moyenne :
12 à 16 ans
Taille :
jusqu'à 37 cm
Poids :
7 à 10 kg

Histoire et origines

Originaire des îles Shetland, cette race était utilisée comme chien de berger pour les moutons et poneys célèbres de ces îles. Descendant du Working Collie, du Yakee puis du Spitz, le Sheltie s’est exporté aux U.S.A. et dans les pays anglo-saxons vers 1910, puis en France en 1935. Il est parfois confondu avec le Colley à poil long.
Le Berger des Shetland est arrivé en France en 1935, mais c’est en 1936 que le premier représentant de la race né en France a été inscrit au Livre des Origines Français (LOF).

Caractère et aptitudes

Le Shetland se distingue par son caractère doux et obéissant. Très affectueux, il adore la compagnie des enfants et de ses maîtres. Il peut être utilisé comme chien de troupeau, mais on l’aperçoit surtout comme un animal de compagnie à part entière.

Caractéristiques physiques

Le Berger des Shetland est un chien de taille petite-moyenne, au physique harmonieux et très élégant. On le distingue par son museau allongé. Son poil de couverture est long et recouvre un sous-poil doux et court. On distingue plusieurs couleurs de robes : fauve et blanche, noir fauve et blanche, bleu merle, noire et blanche ou noire et fauve.

Santé et soin

Bien que de petite taille, le Berger des Shetland n’est pas fragile et ne demande pas de soins particuliers si ce n’est de l’attention et de l’exercice physique. Un brossage régulier ainsi est également recommandé.

A lire sur le même thème

Le Carlin (ou Pug)

Histoire et origines D’origine chinoise, le Carlin fut introduit en Europe par la Compagnie des Indes orientales. Très prisé aux Pays-Bas au XVIe siècle il devint cependant populaire auprès des aristocrates européens à l’ascension de Guillaume III sur le trône d’Angleterre en 1688. Originaire des Pays-Bas, ce dernier emmena en effet ses carlins avec lui et… lire la suite « Le Carlin (ou Pug) »

Sortir son chien : quels risques quand mon chien sort dehors ?

Un chien qui ne sort jamais est un animal malheureux, surtout, quand il reste dans un appartement sans jardin. Tout comme son maître, celui-ci a besoin de prendre l’air de temps en temps et de goûter à la fraîcheur de la nature. Autrement, il risquerait de se sentir enfermé et peut présenter des troubles psychologiques relativement graves, comme un accès d’agressivité.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil