Chien Race

Berger de Brie

Berger de Brie
berger de brie
Espérance de vie moyenne :
13 ans.
Taille :
entre 62 à 68 cm pour les mâles et entre 56 à 64 cm pour les femelles.
Poids :
entre 30 et 40 kg.

Histoire et origines

Anciennement nommé « Chiens de Berger français de Plaine », le Berger de Brie est un chien issu du croisement du barbet avec le berger de Beauce à poil court.
Utilisé initialement comme chien de troupeau, il a également servi à l’armée française pendant les deux guerres mondiales pour rechercher les blessés sur les champs de batailles.
Le standard de la race tel que nous la connaissons actuellement a été rédigé et reconnue 1988 par la F.C.I.

Caractère et aptitudes

Doté d’un fort caractère, le Berger de Brie a tendance à vouloir devenir très vite son propre maître, un dressage simple mais ferme est conseillé dès son plus jeune âge. C’est un chien affectueux et sympathique, qui s’entendra à merveille avec les enfants. Efficace en tant que chien de berger, il l’est aussi en tant que chien de garde.

Caractéristiques physiques

Le Berger de Brie est un chien de taille moyenne, assez long, proportionné et d’aspect vif malgré son regard dissimulé sous un pelage dense qui recouvre tout son corps. Son poil est long et sec (poil de chèvre). La couleur est généralement uniforme noire, fauve, fauve charbonné, grise ou bleue.

Santé et soin

Sa résistance physique le protège généralement des maladies. Quant à son pelage, il est nécessaire de le brosser régulièrement afin qu’il ne s’emmêle pas.

A lire sur le même thème

Chien d’arrêt allemand à poil long

Histoire et origines Les origines du « Deutsch Langhaar » ou Chien d’arrêt allemand à poil long sont multiples : issu de croisements entre différents chiens germaniques, chiens d’eau, de Brachet et d’Oysel, il est devenu un chien de chasse aux aptitudes remarquables.L’élevage de sélection en race pure commence dès 1879. Des sujets sont importés en Hollande où ils… lire la suite « Chien d’arrêt allemand à poil long »

Le Bobtail (old english sheepdog)

Histoire et origines D’origine britannique, le Bobtail est un chien de berger aux origines contestées : il serait le descendant des chiens de la légion de César arrivés en Grande-Bretagne, ou issu de croisements de différents bergers européens. Son nom provient d’un usage qui est de lui rétrécir la queue (bobtail) Caractère et aptitudes Le… lire la suite « Le Bobtail (old english sheepdog) »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil