Ocicat

Ocicat
Chat de race Ocicat assuré chez Assur O'Poil
Espérance de vie moyenne :
15 à 20 ans
Taille :
35 cm au garrot
Poids :
3 à 5 kg

Histoire et origines

Le race de chat Ocicat est originaire des Etats-Unis. Il est le résultat fortuit d’un croisement entre un Abyssin et un Siamois. L’éleveuse avait le souhait d’obtenir grâce à ce croisement un Siamois tigré. Son expérience est réussie mais un chat de la portée arbore une robe originale rappelant celle d’un ocelot, chat sauvage d’Amérique centrale et du sud. L’American Shorthair sera par la suite intégré au programme d’élevage de l’Ocicat, nom donné comme la contraction de « ocelot » et « cat ».
La race Ocicat est reconnue officiellement en 1984. Bien qu’il soit implanté aux Etats-Unis et dans le Nord de l’Europe, son évolution reste timide en France à ce jour.

Caractère et aptitudes

Malgré son allure de chat sauvage, le chat Ocicat est un animal sociable et affectueux. Il n’hésite pas à aller à la rencontre des inconnus et s’adapte très bien à la vie en appartement et à la présence d’autres animaux. Il est vif et joueur.

Caractéristiques physiques

Ce chat à l’allure athlétique a un corps long, de taille moyenne associé à une musculature marquée. Vue de face, la tête à une forme triangulaire avec des bouts arrondis. Les pommettes sont marquées et le museau est carré. Les yeux sont grands, légèrement en biais et espacés l’un de l’autre.

Le poil est court, la fourrure est dense et brillante comme collée au corps. Plusieurs bandes de couleur sont associées à des taches rondes. Le cou, le ventre, les pattes et la queue portent des bandes et le reste du corps est parsemé de taches.

Santé et soin

Cette race est peu sujette aux maladies et demande peu d’entretien.

Protégez votre chat même s’il ne tombe pas souvent malade. Les assurances animaux vous couvrent aussi en cas d’accident et bien d’autres circonstances.

A lire sur le même thème

Choisir le bon shampoing pour laver votre chat

Pour avoir un animal en pleine forme et bien soigné, il ne faut pas hésiter à lui donner un bon bain et donc laver son chat. Ce dernier est meilleur avec du shampoing sélectionné spécialement pour votre compagnon à poils. Sachez que ces produits présentent divers avantages pour permettre à votre petit compagnon de bénéficier d’un pelage propre et soyeux. Tous les shampoings ne sont pas forcément adaptés à votre chat, il est donc important de prendre en compte divers critères avant d’en choisir un pour son matou. Comment bien choisir le shampoing de votre chat ? Pourquoi est-il nécessaire d’utiliser un shampoing pour chat et comment l’utiliser ?

Le Siamois

Le Siamois est originaire de la Thaïlande (anciennement appelée Siam) où il était représenté par le manuscrit de 1350 comme étant une race sacrée et protégée.

Nourrir un chaton non sevré : comment faire ?

Le début du printemps est propice à la naissance des chatons. Il arrive que la chatte ne puisse pas allaiter (mammite, agalactie, une maladie) ou qu’elle ne souhaite pas s’occuper de ses petits. De ce fait, il convient de nourrir artificiellement les chatons. Dans certains cas, un chaton non sevré se retrouve abandonné. C’est alors à vous de prendre le relais, comme une mère de substitution. Comment nourrir un chaton non sevré ? On vous dit tout !

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil