Chien Race

Akita Inu

Akita Inu
akita inu chien
Espérance de vie moyenne :
11 ans.
Taille :
entre 58 à 64 cm pour les femelles et entre 64 à 70 cm pour les mâles.
Poids :
30 à 50 kg.

Histoire et origines

Originaire du Japon, l’Akita Inu est une race très ancienne. D’abord décrit comme chasseur, il est ensuite devenu un chien de garde et de combat. Il existait au Japon deux principales lignées sanguines : Dewa et Ichinoseki, qui ont donné respectivement « l’Akita américain » et « l’Akita Inu », cette dernière étant considérée au Japon comme un « trésor national ».
Cette race est devenue extrêmement populaire dans le monde entier suite à l’incroyable histoire d’Hachiko, un Akita Inu qui attendait son défun compagnon humain jour après jour sur le quai de la gare à laquelle il avait prit l’habitude de le retrouver avec sa journée de travail.

Caractère et aptitudes

L’Akita Inu est un chien doux, calme et souvent méfiant avec les étrangers, ce qui peut être un avantage si on lui donne la responsabilité de chien de garde. Noble et distingué, il est très affectueux envers sa famille mais se restreindra à ce cercle. Il a tendance à ne pas très bien cohabiter avec des congénères de même sexe.
Bien que sa taille soit imposante, l’Akita Américain n’est pas un grand sportif : il est même déconseillé de pratiquer une activité physique importante à cause de sa morphologie. Les promenades calme lui conviendront davantage, et il adorera se prélasser au coin de la cheminée ou au pied de votre lit pendant des heures.
Bien qu’il soit différent de l’Akita Americain sur le plan physique, les deux races se ressemblent beaucoup sur l’aspect comportemental.

Caractéristiques physiques

L’Akita Inu est un chien robuste et rigoureux. C’est le plus grand de la famille des « Spitz ». Son poil est court, rude, droit et fourni. Quant à sa robe, elle peut être fauve marquée de sable, bringée ou blanche.

Santé et soin

Il existe deux maladies héréditaires présentes généralement chez ce chien : l’adénite sébacée (maladie de la peau, perte de poil) et le VKH (inflammation du cerveau et de l’iris de l’œil, dépigmentation de la peau et du nez etc.).

A lire sur le même thème

Chien courant de Halden

Histoire et origines Originaire de Norvège, le Chien courant de Halden a été créé par un agriculteur nommé Hans Larsen Bisseberg en effectuant des croisements entre des Harriers, des Foxhounds ou encore des Beagles. Plusieurs noms lui ont été attribués : Bisseberghund, Ankerstøver et Haldenstøver en 1938. C’est une race rare, à ne pas confondre… lire la suite « Chien courant de Halden »

Surpoids chez le chien : comment faire maigrir mon animal ?

L’apparition de cas de surpoids chez le chien nuit gravement à son état de santé et a un impact sur son espérance de vie. D’après des recherches, cela réduit sa longévité d’environ 2 ans si le problème est à un niveau bien avancé. Cela pourrait aussi rendre l’animal plus paresseux. Pour éviter tout problème, il faut donc s’occuper rapidement des cas de surpoids. Toutefois, avant de faire suivre un régime à votre chien, il y a quelques éléments à vérifier pour être sûr que le chien a un problème de surpoids. Si un chien devient trop gros, c’est aussi à cause de son alimentation. Il faut alors changer les habitudes pour que l’animal de compagnie retrouve sa forme d’athlète.

Épagneul de Pont-Audemer

Histoire et origines L’Épagneul de Pont-Audemer de race normande est l’une des plus anciennes races d’épagneuls français, en plus d’être l’une des plus rares. Dès le XIXe siècle des sélections ont été opérées par la Société Canine du Havre afin de développer ses qualités de chien de chasse et d’arrêt en milieu marécageux. Ceci étant, le nombre de… lire la suite « Épagneul de Pont-Audemer »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil