Chien Race

Dogue de Bordeaux

Dogue de Bordeaux
dogue de bordeaux
Espérance de vie moyenne :
11 ans.
Taille :
entre 58 à 66 cm pour les femelles et entre 60 à 68 cm pour les mâles.
Poids :
environ 45 kg pour les femelles et environ 50 kg pour les mâles.

Histoire et origines

Le Dogue de Bordeaux est l’un des chiens français les plus anciens, descendant probable des Alans et des molosses asiatiques.
En Aquitaine, ils étaient utilisés à la chasse au gros gibier, aux combats, à la garde des maisons et du bétail. Il a existé différents types : type toulousain, type parisien, type bordelais, à l’origine du dogue actuel.

Caractère et aptitudes

D’instinct protecteur, il est naturellement un très bon chien de garde. Mais son caractère doux et affectueux reprend le dessus dès lors qu’il s’agit de retrouver ses maitres et les enfants qu’il adore. Il a un caractère très équilibré même s’il est difficile de le retenir une fois qu’il a « décidé » qu’il existait un danger pour lui ou pour son entourage.
Une bonne socialisation dès son plus jeune âge est de rigueur, pour favoriser son bon équilibre et sa cohabitation avec les autres animaux du foyer.

Caractéristiques physiques

Le Dogue de Bordeaux est un chien de grande taille, puissant et musclé. Sa grosse tête aux babines pendantes lui donne un côté tendre. Son poil est court. La robe la plus populaire est unicolore acajou ou dans la gamme des fauves.

Santé et soin

Le Dogue de Bordeaux a besoin d’espace et de grand air. Très jeune, il doit faire de l’exercice, mais pas de manière excessive, afin de se développer correctement sans abîmer son ossature.

A lire sur le même thème

Épagneul nain continental

Histoire et origines L’Épagneul nain continental est une race originaire de France et de Belgique, apparue dès le XIVe siècle. C’est un chien d’agrément et de compagnie pour lequel il existe deux variétés : le « phalène », dont les oreilles tombent, et le « papillon », apparu au XIXe siècle, qui porte ses oreilles dressées. Caractère et aptitudes Vif et espiègle,… lire la suite « Épagneul nain continental »

Le Braque allemand à poil court

Histoire et origines Très tôt prisé par les cours européennes pour ses qualités de chien d’arrêt le Braque allemand est devenu, avec l’évolution des techniques de chasse, un chien polyvalent. Partageant la souche commune à tous les chiens d’arrêt, celle du chien d’Oysel, la race se divise en deux sous-familles : celle des Braques à… lire la suite « Le Braque allemand à poil court »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil