Chien Race

Ariégeois

Ariégeois
chiot ariegeois e1562167530552
Espérance de vie moyenne :
12 ans.
Taille :
entre 53 à 58 cm pour les femelles et entre 55 à 60 cm pour les mâles.
Poids :
entre 28 et 30 kg.

Histoire et origines

Originaire d’Ariège, le chien Ariégeois est une race ancienne, créé d’un croisement entre un chien briquet de pays et avec un autre chien courant, certainement le Grand bleu de Gascogne ou le Grand gascon saintongeois.
L’Ariégeois a conservé physiquement les caractères typiques du chien d’ordre, avec cependant moins de cachet, moins de taille, et plus de légèreté.

Caractère et aptitudes

Utilisé principalement pour la chasse, l’Ariégeois est un chien rapide et robuste, qui peut très bien s’adapter en montagne.
D’un caractère très doux, et docile, il peut devenir un excellent animal de compagnie pour les enfants qu’il affectionne beaucoup, tout comme son maitre.
Adaptable, il saura cohabiter facilement avec ses congénères, du moment qu’il a bien été socialisé.
Attention tout de même, le chien Ariégeois garde un instinct de prédation important.
Comme tout chien, il peut s’accommoder d’une vie citadine à condition d’être bien dépensé quotidiennement.

Caractéristiques physiques

L’Ariégeois est un chien de taille moyenne, à l’allure élégante et au physique allongé. Son regard doux saura vous faire succomber. Son poil est court et fin. Sa robe est blanche à tache noire, principalement sur la tête et la queue.

Santé et soin

Ce chien est résistant et ne demande pas de soins particuliers. Il est cependant indispensable de contrôler et de nettoyer ses yeux, ses longues oreilles et ses pattes, surtout après une journée de chasse, qui sont souvent exposés à des blessures ou corps étrangers.

A lire sur le même thème

Brachet allemand ( ou Deutsche Bracke)

Histoire et origines Le Brachet allemand serait issu de divers croisements entre les chiens d’arrêt allemands et les autres braques européens. Il a été conçu pour devenir un chien de chasse polyvalent, autant à l’aise en plaine qu’en forêt, et capable de traquer n’importe quel animal. Cette race est reconnue depuis les années 1900 sous… lire la suite « Brachet allemand ( ou Deutsche Bracke) »

Partir avec son chien en voyage : 3 choses à savoir

Partir avec son chien, comment faire ? Vous avez programmé de voyager avec votre animal, notamment avec votre chien. Mais vous ne savez pas quelles sont les précautions à prendre avant de vous embarquer avec lui. Vous avez certainement peur qu’il ne soit pas accepté dans le pays de votre destination. Eh bien, sachez qu’il y a des procédures à respecter au préalable. Beaucoup de difficultés sont à prévoir. Voici nos quelques conseils pour vous aider.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil