Le Sphynx

Le Sphynx
Chat de race Sphynx assuré chez Assur O'Poil
Espérance de vie moyenne :
14 à 20 ans
Taille :
35 cm au garrot
Poids :
3 à 5 kg

Histoire et origines

L’histoire du Sphynx commence au Canada à la fin des années 1960. Une chatte d’une race commune (appelé communément chat de gouttière) donna naissance à une portée de chatons nus. Deux chattes seront ramenées aux Pays-Bas où elles furent croisées à un chat de la race Devon Rex.

Aujourd’hui, le Sphynx est reconnu dans le monde entier, et fait réagir par son physique atypique.

Caractère et aptitudes

Ce chat est dépendant de son maître à qui il demande beaucoup d’attention et d’affection. Il a tendance à très mal supporter la solitude.

Il est doux, affectueux et peut même devenir collant. Il préfère se percher sur les épaules de son maître plutôt que d’être pris dans ses bras. Alors ne soyez pas surpris !

Malgré son physique « sans poils », c’est un chat particulièrement débrouillard, qui développera souvent ses capacités avant les autres chats de races plus communes.

Il est fidèle, intelligent et n’en a pas moins le sens du jeu.

Caractéristiques physiques

Le sphynx est un chat qui n’a pas de fourrure. Seul un fin duvet peut être présent mais est à peine visible. Le corps est ferme avec de longues et fines pattes. Les coussinets sont plus épais que chez les autres races et la queue est longue et fine. Son aspect « frippé » plait ou déplait, mais ne laisse pas indifférent !

La tête est anguleuse et présente de hautes pommettes saillantes. Les oreilles sont très grandes et ouvertes.

Santé et soin

Son absence de poil n’en fait pas une race de chat plus sensible que les autres. L’excès de sébum est toutefois conséquent et demande un nettoyage régulier. Une toilette au gant ou une lotion hypoallergénique est à utiliser une fois par semaine.

Les expositions au soleil doivent être contrôlées et une protection solaire est indispensable.

A lire sur le même thème

Singapura

Le Singapura est originaire de l’île de Singapour comme son nom le suggère, où il a été méprisé jusqu’à ce que des étrangers lui porte de l’intérêt.
Un jour, deux touristes américains importent en Amérique 3 spécimens. En 1984, la race est officiellement reconnue par les grandes fédérations félines américaines.

Les précautions à prendre pour votre chat contre les fortes températures

Durant les périodes estivales, le chat se sent moins à l’aise. Les chats et la chaleur ne font pas bon ménage. Il cherche des endroits frais comme une place à côté de la fenêtre ou sur les doux carreaux de la cuisine. Tout cela est bien normal, car cet animal de compagnie supporte mal la chaleur. Néanmoins, certaines races de chats souffrent plus de la hausse des températures que d’autres et nécessitent une plus grande vigilance. Par exemple, les chats à poil long comme le Persan et le Selkirk Rex souffrent plus que les autres. Etant donné que leur fourrure mesure jusqu’à 15 cm, cela ne les permet pas de trouver du confort durant l’été. Vous voulez sûrement savoir si votre matou fait partie de ceux qui sont très vulnérables à la chaleur. Si c’est le cas, comment les aider à y faire face ?

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil