Exotic Shorthair

Exotic Shorthair
Chat de race Exotic shorthair assuré chez Assur O'Poil
Espérance de vie moyenne :
15 ans
Taille :
40 cm au garrot
Poids :
3 à 7 kg

Histoire et origines

L’Exotic Shorthair est une race de chat originaire des Etats-Unis. Dans les années 1960, des éleveurs américains tentent de créer une nouvelle race à partir de chats à poils courts.
Il faudra plusieurs années et essais pour obtenir ce chat tout en rondeur.

C’est le croisement du Persan et d’un chat américain à poil court qui donnera ce côté « tête ronde » qui donne à cette race son charme si particulier !

Caractère et aptitudes

L’Exotic Shorthair est un animal paisible, doux et intelligent. Il alterne les moments de tranquillité et de repos avec les moments de jeux où sa vivacité et sa curiosité se révèlent. Il s’adapte très bien à la vie d’appartement, à l’instar de son homologue Persan.
Il est particulièrement proche de son humain, et saura vous démontrer toute son affection avec ses légers « roucoulements » atypiques.
En contrepartie, il demandera tout de même beaucoup d’attention, puisque supporte plutôt mal la solitude.

Caractéristiques physiques

La Race de Chat Exotic Shorthair à poil court est reconnaissable à sa tête plate, ses grands yeux ronds qui lui donnent une expression du visage doux. Il est court sur pattes avec un corps robuste mais tout en rondeur. Les oreilles sont petites et espacées et le nez très court.

La fourrure dense et pelucheuse est douce grâce au sous-poil épais.

Santé et soin

La race est peu sujette aux maladies. Cependant il reste judicieux de tester les géniteurs sur la cardiomyopathie hypertrophique féline (symptôme d’épaississement des parois du cœur).

Il demande une certaine attention dans la mesure où il a peu conscience du danger.

Il est très important de penser à la santé de votre chat ! Pensez à notre assurance chat, et assurez-le.

A lire sur le même thème

Devon Rex

Le Devon Rex fut découvert dans les années 1960 en Angleterre. Une femme recueilli un chaton au poil frisé. Elle proposa son chat à un programme d’élevage qui fit l’accoupler à plusieurs chattes mais la particularité génétique ne se développa pas.
Les éleveurs distinguèrent alors deux gènes différents : celui du Cornish et celui du Devon Rex. Cette distinction faite, ils réussirent à développer la race.

Chat Oriental

Originaire de Thaïlande, le Chat Oriental fut été importé en Grande-Bretagne vers la fin du XIXème siècle.
Cependant, il vécu de nombreuses années dans l’ombre de son cousin, le Siamois. Jusqu’en 1950, où une Britannique retravaillera la race, qui émerveilla grâce à son nombreux panel de couleurs.
Le chat Oriental fut officiellement reconnu en 1976 en Grande Bretagne.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil