Peterbald

Peterbald
Chat de race Peterbald assuré chez Assur O'Poil
Espérance de vie moyenne :
15 à 20 ans
Taille :
35 cm au garrot
Poids :
3 à 5 kg

Histoire et origines

Le Peterbald est originaire de Russie, et plus précisément à St Petersburg. Il fut baptisé ainsi par Pierre le Grand, le tsar fondateur de St Petersbourg.
Olga S. Mironova permet l’union d’un mâle Donskoy avec une femelle Orientale à St Petersbourg, mariage qui donne naissance en 1994 au premier Peterbald. L’idée était de concevoir un chat à l’élégance de l’Oriental et la peau de pêche du Donskoy. C’est un pari réussi pour l’éleveuse : La fourrure très courte du Peterbald met merveilleusement en valeur la morphologie si atypique du chat Oriental.
À terme, seuls les mariages entre Orientaux et Siamois furent autorisés. Le tout premier standard fut rédigé en 1996.

Caractère et aptitudes

Le tempérament du Peterbald est très explosif car il est très dynamique voir hyper actif, et très pot-de-colle. Pour celles et ceux qui cherchent la compagnie d’un chat discret et indépendant, passez votre chemin ! C’est un parfait mélange entre le Donskoy et l’Oriental.
Mais si vous cherchez une réelle compagnie, un chat au caractère bien trempé et bavard, vous devriez tomber sous le charme de cette race atypique.

Caractéristiques physiques

Le Peterbald est un chat élégant de taille moyenne. Il est fort par sa musculature développée et fuselé à la fois. La tête, vue de face, a une forme triangulaire qui est prolongé par ses grandes et larges oreilles. Les yeux sont grands en forme d’amande et placé en biais. La robe est à poil très court et à la particularité d’être douce telle une peau de pêche.

Les variétés acceptées de Peterbald sont les nus dont la peau est élastique, les velours dont la peau est recouverte d’une sorte de duvet et enfin les brush dont le poil est court bouclé et dur.

Santé et soin

Chat robuste qui ne demande pas d’entretien particulier. Cependant un bain hebdomadaire est nécessaire car certains sont amenés à beaucoup transpirer. Il est peu sujet aux maladies.

A lire sur le même thème

Les pathologies les plus répandues chez le chat

Maladie des chats : Tout propriétaire souhaite voir son chat bien portant et dynamique à longueur de journée. Malheureusement, il peut être amené à contracter divers germes et maladies contagieuses. Les chances que le félin contracte l’un de ces affections sont plus élevées pour ceux qui cohabitent avec leur maître et qui sont autorisés à se promener en extérieur comme les Abyssins, les Persans et les Siamois contrairement aux chats de gouttière qui exposent une grande résistance. Une fois atteint, sans jouir des soins adéquats, la maladie peut lui être fatale. Étant donné qu’il est toujours préférable de prévenir que de guérir, prendre les bonnes précautions efficaces vise à leur épargner des récidives. Cependant, ces dernières varient en fonction des origines du mal.

Mon animal épileptique : cause de l’épilepsie chez nos animaux

A l’occasion de la journée internationale de l’epilepsie qui s’est tenu le 8 février, nous vous proposons de faire le point sur une maladie qui touche aussi bien les chiens que les chats.

L’épilepsie est une affection neurologique c’est-à-dire une altération du système nerveux et du cerveau. Cette affection touche toutes les races et tous les âges de chiens et de chats.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil