Peterbald

Peterbald
Chat de race Peterbald assuré chez Assur O'Poil
Espérance de vie moyenne :
15 à 20 ans
Taille :
35 cm au garrot
Poids :
3 à 5 kg

Histoire et origines

Le Peterbald est originaire de Russie, et plus précisément à St Petersburg. Il fut baptisé ainsi par Pierre le Grand, le tsar fondateur de St Petersbourg.
Olga S. Mironova permet l’union d’un mâle Donskoy avec une femelle Orientale à St Petersbourg, mariage qui donne naissance en 1994 au premier Peterbald. L’idée était de concevoir un chat à l’élégance de l’Oriental et la peau de pêche du Donskoy. C’est un pari réussi pour l’éleveuse : La fourrure très courte du Peterbald met merveilleusement en valeur la morphologie si atypique du chat Oriental.
À terme, seuls les mariages entre Orientaux et Siamois furent autorisés. Le tout premier standard fut rédigé en 1996.

Caractère et aptitudes

Le tempérament du Peterbald est très explosif car il est très dynamique voir hyper actif, et très pot-de-colle. Pour celles et ceux qui cherchent la compagnie d’un chat discret et indépendant, passez votre chemin ! C’est un parfait mélange entre le Donskoy et l’Oriental.
Mais si vous cherchez une réelle compagnie, un chat au caractère bien trempé et bavard, vous devriez tomber sous le charme de cette race atypique.

Caractéristiques physiques

Le Peterbald est un chat élégant de taille moyenne. Il est fort par sa musculature développée et fuselé à la fois. La tête, vue de face, a une forme triangulaire qui est prolongé par ses grandes et larges oreilles. Les yeux sont grands en forme d’amande et placé en biais. La robe est à poil très court et à la particularité d’être douce telle une peau de pêche.

Les variétés acceptées de Peterbald sont les nus dont la peau est élastique, les velours dont la peau est recouverte d’une sorte de duvet et enfin les brush dont le poil est court bouclé et dur.

Santé et soin

Chat robuste qui ne demande pas d’entretien particulier. Cependant un bain hebdomadaire est nécessaire car certains sont amenés à beaucoup transpirer. Il est peu sujet aux maladies.

A lire sur le même thème

Nourrir son chat sans croquettes

Ses dernières années, beaucoup d’études ont démontré que nourrir son chat aux croquettes était mauvais pour leur santé. En effet, de nombreuses maladies du chat proviennent de l’alimentation sèche : diabète, insuffisance rénale, boulimie, pancréatite, obésité… Alors voici quelques pistes de réflexion pour bien nourrir son chat sans croquettes.

Le Balinais

Le Balinais est originaire des Etats-Unis.

Certaines légendes font de lui un chat sacré des temples des pays d’Asie du Sud-Est. Mais son nom a été choisi en référence à l’élégance des danseuses de l’île indonésienne. Le Balinais est en réalité lié au Siamois ; Une mutation génétique naturelle a fait apparaître des chatons à poil mi-long au sein de portées de Siamois.

Chinchilla

Le Chinchilla est une variété de la race du Persan. Créée en 1880 par une éleveuse britannique, le Chinchilla est issu du croisement d’un Persan (à la robe fumé) et d’un Persan tigré de couleur grise. De nombreuses années ont été nécessaires pour fixer la couleur verte des yeux et la couleur très claire de la robe.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil