Mau Egyptien

Mau Egyptien
Chat de race Mau égyptien assuré chez Assur O'Poil
Espérance de vie moyenne :
15 à 20 ans
Taille :
35 cm au garrot
Poids :
3 à 5 kg

Histoire et origines

Comme son nom l’indique, le Mau Egyptien est un chat originaire d’Egypte. Des traces de sa présence remontent à plus de 2500 ans. Les sources datant de l’Egypte Ancienne font de lui un chat élevé au rang de divinité, sous les traits de la déesse chat Bastet. Il était également un chasseur aguerri qui protégeaient les greniers et cargaisons.

C’est dans les années 1950, que quelques chats furent introduits en Europe. Une princesse russe, émigrée aux Etats-Unis, s’occupera de développer un élevage en faisant ramener plusieurs chats d’Egypte : La race connaîtra dès lors un fort succès aux Etats-Unis.

Aujourd’hui, cette une race appréciée et reconnue dans le monde entier.

Caractère et aptitudes

Le tempérament du Mau Egyptien est calme, docile et indépendant : c’est un chat particulièrement facile à vivre au quotidien, qui s’adaptera à toutes les situations.

Il est curieux, affectueux et fidèle avec son maître : il est donc important d’être présent, et de lui consacrer de votre temps.

Comme beaucoup de chats, il appréciera la compagnie d’autres espèces, du moment que celles-ci sont introduites avec délicatesse.

Caractéristiques physiques

Le Mau Egyptien est un chat élégant de taille moyenne. Il est puissant par sa musculature développée.

La tête, vue de face, a une forme triangulaire aux bouts arrondis. Les yeux sont grands en légère forme d’amande, et d’un vert dit « groseille à maquereau », qui est une sorte de vert clair. Pour finir avec la partie supérieure de sa morphologie, ses oreilles sont de taille moyenne, et plutôt espacées.

La robe est à poil-court et a la particularité d’être la seule naturellement tachetée.

Les couleurs acceptées sont le silver, le brown, le black smoke et le pewter.

Santé et soin

Chat robuste et issu d’une race ancienne qui n’a pas été influencé par les hommes, le Mau Egyptien ne demande pas d’entretien particulier. Un brossage hebdomadaire est suffisant et il est peu sujet aux maladies.

A lire sur le même thème

Vaccin chat : pourquoi est-ce si important ?

Dès sa naissance, le chat se nourrit du colostrum, le premier lait maternel. Celui-ci contient des anticorps qui le protègent jusqu’à son sevrage, c’est-à-dire deux mois. C’est à partir de cet âge que ce nutriment n’est plus efficace. Une contamination peut fragiliser sa santé, notamment s’il a accès à l’extérieur. Il est alors primordial de faire vacciner son chat.

Température du chat : comment la prendre ?

Afin de prendre soin de son chat, nous pouvons êtres amenés à réaliser de vrais exercices de patience et de contorsionniste. Faire prendre un bain à l’animal est l’exemple parfait, mais la prise de température reste, encore aujourd’hui, une pratique qui est haute dans le classement des exercices les plus éprouvants. Il existe des techniques non-violentes, et il faut à tout prix les utiliser.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil