Mau Egyptien

Mau Egyptien
Chat de race Mau égyptien assuré chez Assur O'Poil
Espérance de vie moyenne :
15 à 20 ans
Taille :
35 cm au garrot
Poids :
3 à 5 kg

Histoire et origines

Comme son nom l’indique, le Mau Egyptien est un chat originaire d’Egypte. Des traces de sa présence remontent à plus de 2500 ans. Les sources datant de l’Egypte Ancienne font de lui un chat élevé au rang de divinité, sous les traits de la déesse chat Bastet. Il était également un chasseur aguerri qui protégeaient les greniers et cargaisons.

C’est dans les années 1950, que quelques chats furent introduits en Europe. Une princesse russe, émigrée aux Etats-Unis, s’occupera de développer un élevage en faisant ramener plusieurs chats d’Egypte : La race connaîtra dès lors un fort succès aux Etats-Unis.

Aujourd’hui, cette une race appréciée et reconnue dans le monde entier.

Caractère et aptitudes

Le tempérament du Mau Egyptien est calme, docile et indépendant : c’est un chat particulièrement facile à vivre au quotidien, qui s’adaptera à toutes les situations.

Il est curieux, affectueux et fidèle avec son maître : il est donc important d’être présent, et de lui consacrer de votre temps.

Comme beaucoup de chats, il appréciera la compagnie d’autres espèces, du moment que celles-ci sont introduites avec délicatesse.

Caractéristiques physiques

Le Mau Egyptien est un chat élégant de taille moyenne. Il est puissant par sa musculature développée.

La tête, vue de face, a une forme triangulaire aux bouts arrondis. Les yeux sont grands en légère forme d’amande, et d’un vert dit « groseille à maquereau », qui est une sorte de vert clair. Pour finir avec la partie supérieure de sa morphologie, ses oreilles sont de taille moyenne, et plutôt espacées.

La robe est à poil-court et a la particularité d’être la seule naturellement tachetée.

Les couleurs acceptées sont le silver, le brown, le black smoke et le pewter.

Santé et soin

Chat robuste et issu d’une race ancienne qui n’a pas été influencé par les hommes, le Mau Egyptien ne demande pas d’entretien particulier. Un brossage hebdomadaire est suffisant et il est peu sujet aux maladies.

A lire sur le même thème

Education du chat : 6 erreurs dans l’éducation du matou

Le chat est et restera un animal foncièrement indépendant. Il ne faut cependant pas surestimer cette indépendance. Adopter un chat, ça ne veut pas dire que vous n’aurez rien à faire et qu’il s’occupera tout seul. Ce n’est pas un acte qu’il faut considérer à la va-vite. L’éducation d’un chat demande énormément de travail, surtout les premières années.

Les pathologies les plus répandues chez le chat

Maladie des chats : Tout propriétaire souhaite voir son chat bien portant et dynamique à longueur de journée. Malheureusement, il peut être amené à contracter divers germes et maladies contagieuses. Les chances que le félin contracte l’un de ces affections sont plus élevées pour ceux qui cohabitent avec leur maître et qui sont autorisés à se promener en extérieur comme les Abyssins, les Persans et les Siamois contrairement aux chats de gouttière qui exposent une grande résistance. Une fois atteint, sans jouir des soins adéquats, la maladie peut lui être fatale. Étant donné qu’il est toujours préférable de prévenir que de guérir, prendre les bonnes précautions efficaces vise à leur épargner des récidives. Cependant, ces dernières varient en fonction des origines du mal.

Le Bleu Russe

Les origines du Bleu Russe sont incertaines : Certaines sources font de lui un chat originaire des côtes de la mer Blanche en Russie ; d’autres lui attribuent des origines anglaises ou méditerranéennes.

Au XIXème siècle cette race aurait été prisée pour sa fourrure, réputée efficace pour survivre aux périodes de grands froids.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil