Japanese Bobtail

Japanese Bobtail
Chat de race Japanese Bobtail assuré chez Assur O'Poil
Espérance de vie moyenne :
15 ans
Taille :
35 cm au garrot
Poids :
2 à 5 kg

Histoire et origines

Malgré son nom, le Japanese Bobtail ne serait pas originaire du Japon. De nombreuses sources, datant de plus de dix siècles, font références à un chat très ressemblant à cette race. Il serait arrivé en réalité par la Chine dès le Vème siècle.

Ce chat est utilisé comme la représentation de l’amitié et du bonheur à travers l’effigie nippone qu’est « Maneki-neko » (« chat porte-bonheur »).

Sa particularité est d’avoir une queue très courte, très appréciée par les Japonais. Les chats à queue courte ont la préférence des Asiatiques et notamment des Japonais. Ainsi, le Japanese Bobtail, et sa queue en forme de pompon, était apprécié.

La plus importance association féline américaine reconnue la race en 1976.

Caractère et aptitudes

D’un caractère enjoué, vif volontiers espiègle, le Japanese Bobtail est un des représentants les plus attachants de la gent féline. Comme beaucoup de chats orientaux, il est curieux, observateur et très attentif au moindre mouvement dans son environnement.
Si la présence de son/ses compagnon(s) humain(s) est indispensable à son bonheur, il est moins exclusif et bavard que son copain Siamois.
Athlétique, il appréciera un jardin dans lequel il pourra gambader et grimper aux arbres.

Caractéristiques physiques

Chat à poil court, le Japanese Bobtail a la caractéristique de porter une queue en forme de pompon, comme enroulée sur elle-même. Les vertèbres sont en réalité soudées entre elles et la fourrure recouvre le tout, donnant cette forme particulière résultant d’une modification génétique naturelle.

Il a une allure élégante et svelte qui n’en reste pas moins ferme et musclée. La tête a une forme triangulaire vue de face. Les yeux sont grands, ovales et de légèrement de biais. Les pattes sont longues et fines. Les pattes arrières présentent un angle très marqué ce qui lui donne une détente impressionnante.

La fourrure est douce et souvent bicolore ou tricolore.

Santé et soin

Sa fourrure à poil court réclame très peu d’entretien et il reste peu sujet aux maladies.

A lire sur le même thème

Le Balinais

Le Balinais est originaire des Etats-Unis.

Certaines légendes font de lui un chat sacré des temples des pays d’Asie du Sud-Est. Mais son nom a été choisi en référence à l’élégance des danseuses de l’île indonésienne. Le Balinais est en réalité lié au Siamois ; Une mutation génétique naturelle a fait apparaître des chatons à poil mi-long au sein de portées de Siamois.

Quantit Nourriture Chat : comment choisir la gamelle du chat ?

Quantite nourriture chat : Quand il s’agit d’acheter une gamelle pour son chat, plusieurs facteurs sont à considérer. Le chat n’est pas différent de l’humain sur ce plan. C’est-à-dire qu’il faut réserver un bol pour la nourriture et un autre pour l’eau. La taille et la matière dans laquelle ils sont faits, tout cela dépend de l’âge et de la corpulence du félidé.

Partir en vacances avec son chat où pas ?

Il n’est pas toujours évident de partir en vacances avec son chat. Le plus souvent, on hésite entre l’emmener avec soi, le laisser au soin des responsables d’une pension, d’une famille d’accueil ou d’un ami proche. Pour mieux s’orienter vers le bon choix, il est préférable de peser le pour et le contre. Pour cela, certains points doivent être réglés. Ensuite, si vous souhaitez l’emmener en voyage avec vous, prenez le temps de bien tout préparer.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil