Japanese Bobtail

Japanese Bobtail
Chat de race Japanese Bobtail assuré chez Assur O'Poil
Espérance de vie moyenne :
15 ans
Taille :
35 cm au garrot
Poids :
2 à 5 kg

Histoire et origines

Malgré son nom, le Japanese Bobtail ne serait pas originaire du Japon. De nombreuses sources, datant de plus de dix siècles, font références à un chat très ressemblant à cette race. Il serait arrivé en réalité par la Chine dès le Vème siècle.

Ce chat est utilisé comme la représentation de l’amitié et du bonheur à travers l’effigie nippone qu’est « Maneki-neko » (« chat porte-bonheur »).

Sa particularité est d’avoir une queue très courte, très appréciée par les Japonais. Les chats à queue courte ont la préférence des Asiatiques et notamment des Japonais. Ainsi, le Japanese Bobtail, et sa queue en forme de pompon, était apprécié.

La plus importance association féline américaine reconnue la race en 1976.

Caractère et aptitudes

D’un caractère enjoué, vif volontiers espiègle, le Japanese Bobtail est un des représentants les plus attachants de la gent féline. Comme beaucoup de chats orientaux, il est curieux, observateur et très attentif au moindre mouvement dans son environnement.
Si la présence de son/ses compagnon(s) humain(s) est indispensable à son bonheur, il est moins exclusif et bavard que son copain Siamois.
Athlétique, il appréciera un jardin dans lequel il pourra gambader et grimper aux arbres.

Caractéristiques physiques

Chat à poil court, le Japanese Bobtail a la caractéristique de porter une queue en forme de pompon, comme enroulée sur elle-même. Les vertèbres sont en réalité soudées entre elles et la fourrure recouvre le tout, donnant cette forme particulière résultant d’une modification génétique naturelle.

Il a une allure élégante et svelte qui n’en reste pas moins ferme et musclée. La tête a une forme triangulaire vue de face. Les yeux sont grands, ovales et de légèrement de biais. Les pattes sont longues et fines. Les pattes arrières présentent un angle très marqué ce qui lui donne une détente impressionnante.

La fourrure est douce et souvent bicolore ou tricolore.

Santé et soin

Sa fourrure à poil court réclame très peu d’entretien et il reste peu sujet aux maladies.

A lire sur le même thème

Angora Turc

Les traces de l’existence de l’Angora turc remontent à l’Antiquité romaine. Il apparaît que cette race est originaire de la Turquie, de l’ancienne ville antique d’Ankara nommée Agora. Son apparition en Europe se fait grâce aux savants qui revenant de leurs voyages au Proche-Orient, ramenaient avec eux des chats de cette race.

Nourrir un chaton non sevré : comment faire ?

Le début du printemps est propice à la naissance des chatons. Il arrive que la chatte ne puisse pas allaiter (mammite, agalactie, une maladie) ou qu’elle ne souhaite pas s’occuper de ses petits. De ce fait, il convient de nourrir artificiellement les chatons. Dans certains cas, un chaton non sevré se retrouve abandonné. C’est alors à vous de prendre le relais, comme une mère de substitution. Comment nourrir un chaton non sevré ? On vous dit tout !

L’Abyssin

Les origines de l’Abyssin sont énigmatiques : elles oscillent entre l’Afrique et l’Asie. Abyssinie, ancien royaume d’Ethiopie, a inspiré son nom malgré le peu de traces trouvées.

Des sources attestent qu’il serait un descendant d’un félin égyptien retrouvé lors de fouilles archéologiques. Un diplomate anglais du XIXème siècle, missionné dans la capitale de l’Abyssinie, a ramené ce Chat d’Ethiopie en Europe.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil