Chat de Gouttière

Chat de Gouttière
Chat de type européen
Espérance de vie moyenne :
15 à 20 ans
Taille :
35 cm au garrot
Poids :
3 à 6 kg

Histoire et origines

Les origines du chat de gouttière appelé également « chat de maison » sont impossibles à déterminer. Il n’a effectivement pas de race précise et son histoire s’est façonnée naturellement sans l’intervention de l’homme. Il est le chat domestique de base et doit son nom aux Parisiens qui le désignait car il errait sur les toits.

Le chat de gouttière est devenu commun dans le langage courant, ce terme faisant référence à un chat dont les origines et les ascendants sont inconnus. Il ne possède, en effet, pas de pedigree et sa valeur marchande est faible.

Malheureusement, l’enthousiasme pour ces chats de gouttière n’est pas débordant et beaucoup d’entre eux peuplent les villes et deviennent des chats errants. De nombreuses associations se sont créées pour prendre en charge et recueillir ces animaux qui attirent de plus en plus les faveurs du public.

Caractère et aptitudes

Le chat de gouttière a une grande capacité d’adaptation. Ses qualités de chasseur font de lui le chat idéal dans les maisons de campagne. Il était considéré comme le protecteur des greniers et des cargaisons.
Il a su au fil du temps être un compagnon fidèle à son maître malgré son indépendance.
Il s’est également très bien adapté à la vie en appartement.

Caractéristiques physiques

Toutes les morphologies, les robes et les couleurs sont admises. Le chat de gouttière représente tous les chats qui ne possèdent pas de pédigrée.

Santé et soin

Chat robuste, le chat de gouttière est peu sujet aux maladies.

Les assurances sont faites pour prendre soin de votre chat sans vous soucier de l’aspect budgétaire. Il est important de les assurer en souscrivant à une assurance chat. Les informations sont sur cette page.

A lire sur le même thème

Symptôme et Solution de la dépression chez le chat

La dépression se traduit par une baisse du tonus psychique. À cause de cet état de santé qui est souvent confondu avec la paresse, la plupart des gens n’y prêtent pas trop attention, ce qui favorise son développement. Que ce soit chez l’homme ou chez les animaux de compagnie, dont principalement le chat, la dépression est aussi appelée « trouble de l’humeur ». Il est important de traiter ce problème à temps. Pour ce faire, connaitre ses manifestations est le plus judicieux car la dépression n’a pas de traitement particulier.

Mon chat va chez le voisin : quelles solutions ?

Les va-et-vient de votre chat chez le voisinage peuvent se transformer en un véritable problème, surtout si vous avez des voisins qui n’apprécient pas trop les animaux. Empêcher un félin de sortir est quelque chose d’assez difficile à gérer et cela peut engendrer des troubles du comportement. Si vous souhaitez rester en de bons termes avec vos voisins sans faire souffrir votre animal de compagnie, il faut lui apprendre à ne pas sortir à sa guise.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil