Ceylan

Ceylan
Chat de race Ceylan assuré chez Assur O'Poil
Espérance de vie moyenne :
15 ans
Taille :
35 cm au garrot
Poids :
3 à 5 kg

Histoire et origines

Le Ceylan est un chat originaire du Sri Lanka, Ceylan étant l’ancien nom de cette île. C’est une race naturelle, qui s’est développée seule en s’adaptant à son milieu de vie.
Plusieurs chats de cette race furent ramenés par un vétérinaire italien sur le continent européen. Pourtant, cette race s’est très peu développée eu Europe et reste extrêmement rare.
La race du Ceylan sera reconnu en 1993.

Caractère et aptitudes

Ce chat est un animal vif et très joueur. Malgré ses airs doux, il est un compagnon énergique et très sociable.
Il s’adapte rapidement à ses maîtres mais aussi à la vie d’appartement et se révèle être un chat loyal.

Caractéristiques physiques

Le Ceylan est un chat de moyenne taille à la musculature développée et au poil court, fin et soyeux. La tête est triangulaire avec des bouts arrondis et présente des pommettes saillantes. Le nez est court et les yeux sont grands et légèrement arrondis allant du vert au jaune. Les oreilles sont grandes, ouvertes à la base et placées sur le haut du crâne. Les pattes arrière sont plus hautes que les pattes avant. La fourrure porte le motif tiquetée dit « ticked tabby ». Associée à toutes les couleurs de robe, une ligne foncée se dessine le long de la colonne vertébrale et au bout de la queue. De plus, chaque poil présente une alternance de bandes claires et foncées.

Santé et soin

Chat à poil court, le pelage du Ceylan ne demande pas d’entretien particulier.

A lire sur le même thème

Chat en vacances : Préparer ses vacances avec son chat

Il est vrai que les chats aussi ont besoin de prendre l’air, mais il faut que vous sachiez qu’ils redoutent le changement de lieu. Découvrir un nouvel endroit est un véritable challenge pour un chat. Si vous envisagez de partir en vacances avec votre petit protégé, prenez le temps de tout préparer à l’avance sans jamais attirer l’attention de votre animal de compagnie au risque de le stresser.

Les précautions à prendre pour votre chat contre les fortes températures

Durant les périodes estivales, le chat se sent moins à l’aise. Les chats et la chaleur ne font pas bon ménage. Il cherche des endroits frais comme une place à côté de la fenêtre ou sur les doux carreaux de la cuisine. Tout cela est bien normal, car cet animal de compagnie supporte mal la chaleur. Néanmoins, certaines races de chats souffrent plus de la hausse des températures que d’autres et nécessitent une plus grande vigilance. Par exemple, les chats à poil long comme le Persan et le Selkirk Rex souffrent plus que les autres. Etant donné que leur fourrure mesure jusqu’à 15 cm, cela ne les permet pas de trouver du confort durant l’été. Vous voulez sûrement savoir si votre matou fait partie de ceux qui sont très vulnérables à la chaleur. Si c’est le cas, comment les aider à y faire face ?

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil