Le Bleu Russe

Le Bleu Russe
Chat de race Bleu Russe assuré chez Assur O'Poil
Espérance de vie moyenne :
13 à 20 ans
Taille :
35 cm au garrot
Poids :
2,5 à 5 kg

Histoire et origines

Les origines du Bleu Russe sont incertaines : Certaines sources font de lui un chat originaire des côtes de la mer Blanche en Russie ; d’autres lui attribuent des origines anglaises ou méditerranéennes.

Au XIXème siècle cette race aurait été prisée pour sa fourrure, réputée efficace pour survivre aux périodes de grands froids.

Cette race sera finalement reconnue en 1912, et l’appellation « Bleu Russe » que nous connaissons aujourd’hui est adoptée et officialisée en 1939.

Le croisement entre un Bleu Russe et un Sibérien Blanc donna naissance à la robe de couleur blanche.

Aujourd’hui, les 3 couleurs acceptées dans le Standard de la race sont le bleu, le blanc et le noir.

Une quatrième variété de Russe à poil mi-long existe également sous le nom de Nebelung.

Caractère et aptitudes

Ce chat est d’un tempérament calme et doux. Il n’en reste pas moins un chat intelligent et très observateur, comme tout bon félin !

Il est fidèle à son maître avec qui il prend le temps d’instaurer une relation exclusive : Les chats de cette race ont tendance à s’attacher davantage à leurs maîtres que les autres chats. Il saura alors être un animal joueur et câlin.

Il appréciera particulièrement les environnements calmes, sereins dans lesquels il pourra se prélasser des heures durant.

Caractéristiques physiques

Le Bleu Russe est un chat au corps allongé et musclé aux pattes fines et longues. Sa fourrure épaisse est douce et pelucheuse. Elle porte une couleur dite bleu argenté, c’est une gris lumineux et scintillant.

La tête a la forme d’un triangle, les yeux sont ovales à la couleur émeraude. Ses oreilles sont parfaitement équilibrées : aussi hautes que larges, elles sont positionnées bien en hauteur. Enfin, la forme de la bouche donne l’impression qu’il sourit tout le temps, ce qui le rend unique.

Santé et soin

Le Bleu Russe est un chat robuste qui ne réclame pas de soin particulier. Il demande cependant une alimentation riche et variée qui lui garantira de garder son corps longiligne et de répondre à ses besoins nutritionnels.

A lire sur le même thème

Les précautions à prendre pour votre chat contre les fortes températures

Durant les périodes estivales, le chat se sent moins à l’aise. Les chats et la chaleur ne font pas bon ménage. Il cherche des endroits frais comme une place à côté de la fenêtre ou sur les doux carreaux de la cuisine. Tout cela est bien normal, car cet animal de compagnie supporte mal la chaleur. Néanmoins, certaines races de chats souffrent plus de la hausse des températures que d’autres et nécessitent une plus grande vigilance. Par exemple, les chats à poil long comme le Persan et le Selkirk Rex souffrent plus que les autres. Etant donné que leur fourrure mesure jusqu’à 15 cm, cela ne les permet pas de trouver du confort durant l’été. Vous voulez sûrement savoir si votre matou fait partie de ceux qui sont très vulnérables à la chaleur. Si c’est le cas, comment les aider à y faire face ?

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil