Le Birman

Le Birman
Portrait of beautiful sacred cat of burma
Espérance de vie moyenne :
20 ans
Taille :
40 cm au garrot
Poids :
4 à 6 kg

Histoire et origines

Les origines du Birman sont floues. Il serait originaire de Birmanie selon certaines sources et serait issu d’un croisement fait en France entre un Siamois et un Persan selon d’autres.
Il est un chat destiné à vivre à l’intérieur, étant incapable de se protéger des dangers de la vie extérieure.
Les premières exposition de Sacré de Birmanie voient le jour en 1926. La célèbre couleur « Blue Point » fera son apparition en 1957.

Caractère et aptitudes

De nature sensible et timide, le Birman est toutefois un animal fidèle à son maître avec qui il liera une relation forte et affective. Il a besoin de calme et reste un chat sociable qui aime jouer et ceci même à un âge plus avancé. Il a besoin d’un maître présent auquel il pourra s’attacher et demander beaucoup d’attentions.

Ce chat somptueux s’adapte très facilement à la vie d’appartement et à la vie de famille.

Caractéristiques physiques

Le Birman est un chat à poil mi-long. Il arbore le motif appelé « colour-point ». Comme le Siamois, la tête, les oreilles, les quatre pattes et la queue sont de couleur plus foncée que le reste du corps. Il est reconnaissable par ses pattes gantées de blanc et ses grands yeux ronds et bleus.
Les différentes robes autorisées dans le Standard de la race sont le Blue Point, Chocolat, Lilas, Red, Crème, Tortie, Silver et Tabby.

Santé et soin

Malgré son poil mi-long, le sacré de Birmanie ne demande pas un entretien particulier. Un brossage hebdomadaire avec une brosse un peu raide est suffisant.
Attention toutefois, c’est une race de chat reconnue comme étant fragile.

A lire sur le même thème

Choisir son chat : Vivre avec un chat actif ou inactif

Il est souvent question des races lorsqu’on aborde la possibilité d’adopter un chien. C’est moins le cas pour un chat, ou en tout cas la question concerne davantage l’aspect physique de l’animal, plus que son caractère. Pourtant, toutes les races de chats ne sont pas identiques, et certains animaux ne correspondent pas forcément à votre mode de vie. Afin d’effectuer un choix réfléchi, voici quelques explications et conseils sur le sujet.

Mon chat perd ses griffes

Mon chat perd ses griffes, est-ce normal ? Dès lors que vous adoptez un chat, il faut apprendre son cycle de vie afin de ne pas être déstabilisé lorsque vous vous retrouvez devant une partie de lui qu’il aurait rejetée. Est-ce normal qu’il perde ses poils, est-ce normal qu’il dorme autant, est-ce normal qu’il perde ses griffes ?

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil