Chat en vacances : Préparer ses vacances avec son chat

Chat en vacances : Préparer ses vacances avec son chat
chat en vacances

Chat en vacances 

Assurer les préparations avant le départ en vacances avec votre chat

Il est vrai que les chats aussi ont besoin de prendre l’air, mais il faut que vous sachiez qu’ils redoutent le changement de lieu. Découvrir un nouvel endroit est un véritable challenge pour un chat. Si vous envisagez de partir en vacances avec votre petit protégé, prenez le temps de tout préparer à l’avance sans jamais attirer l’attention de votre animal de compagnie au risque de le stresser. Pour être totalement prêt, commencez par vous assurer de l’état de santé de votre chat. Adoptez ensuite des méthodes de prévention contre les parasites et enfin, sachez préparer la valise de votre petit compagnon.

Zoom sur l’état de santé général de votre animal de compagnie

Plusieurs semaines avant le départ, pensez à effectuer un bilan général sur la santé de votre compagnon à quatre pattes. Pour ce faire, une visite chez le vétérinaire s’impose. Il est bon que vous sachiez que toute maladie ou mal suspecté par ce dernier devra être étudié avant le jour J pour éviter l’aggravation du cas une fois en villégiature. Si possible, demandez même quelques conseils pratiques auprès du spécialiste en vue de déterminer les cas pouvant survenir en fonction du climat de la région que vous comptiez visiter. Des médicaments de prévention pourront aussi vous aider.

Le traitement régulier des parasites, une solution idéale pour éliminer les mauvaises surprises en chemin

Sachez que votre chat nécessitera une vermifugation avant le départ. Cela l’aidera à rester en forme durant vos séjours à l’étranger et lui permettra de rester calme tout au long du trajet. Si par malheur votre boule de poils couve des puces, procédez de préférence à un traitement efficace quinze jours à l’avance. En cas d’hésitation, vous pouvez toujours demander l’avis du vétérinaire qui se fera une grande joie de répondre à toutes vos questions. Par ailleurs, si votre chat suit un régime alimentaire diététique, il est important qu’il se fasse déparasité pour préserver la qualité de sa fourrure.

Que doit-on trouver dans la valise de votre chat s’il part en vacances ?

Le tout premier équipement à ne pas omettre est la trousse de secours. Vous y mettrez en plus du carnet de santé, dans lequel il est mentionné que tous les vaccins de votre petit protégé  sont à jour, une brosse pour toilettage, des bandages et un produit désinfectant doux. Incluez également parmi ses affaires, ses jouets de tous les jours. N’oubliez pas qu’il aura aussi besoin de retrouver sa litière et ses gamelles qui l’aideront à se sentir chez lui où qu’il aille. Enfin, prévenez votre compagnie d’assurance que vous emmenez votre chat en vacances.

Pour pouvoir profiter au maximum de vacances passées en compagnie de votre chat, vous devriez assurer les préparations. Cette fois-ci encore, vous n’avez droit à aucun oubli. Le confort, la santé et le bien-être de votre petit compagnon durant ces séjours dépendront entièrement de vous. Il est toutefois fortement conseillé aux propriétaires de chats de se renseigner au préalable sur la région ou le lieu de destination afin de prendre une longueur d’avance. Ainsi, vous et votre chat pourrez bien profiter de ces moments.

A lire sur le même thème

Mon chat va chez le voisin : quelles solutions ?

Les va-et-vient de votre chat chez le voisinage peuvent se transformer en un véritable problème, surtout si vous avez des voisins qui n’apprécient pas trop les animaux. Empêcher un félin de sortir est quelque chose d’assez difficile à gérer et cela peut engendrer des troubles du comportement. Si vous souhaitez rester en de bons termes avec vos voisins sans faire souffrir votre animal de compagnie, il faut lui apprendre à ne pas sortir à sa guise.

Mon animal épileptique : cause de l’épilepsie chez nos animaux

A l’occasion de la journée internationale de l’epilepsie qui s’est tenu le 8 février, nous vous proposons de faire le point sur une maladie qui touche aussi bien les chiens que les chats.

L’épilepsie est une affection neurologique c’est-à-dire une altération du système nerveux et du cerveau. Cette affection touche toutes les races et tous les âges de chiens et de chats.

Pourquoi les yeux des chats luisent-ils dans le noir ?

Il n’est pas rare que vous voyiez les yeux de votre chat briller dans la nuit. Ce phénomène est tout ce qu’il y a de plus normal, donc rassurez-vous, votre chat se porte bien. Dans ce cas, comment se fait-il que les yeux de votre félidé luisent la nuit ? Ensuite, sachez pourquoi les chats ont une capacité visuelle nettement supérieure à celle des humains dans l’obscurité.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil