Comportement du chat : Qui est dominant entre maître et chat ?

Comportement du chat : Qui est dominant entre maître et chat ?
education chat dominant maitre

Comment avoir le contrôle sur votre chat ?

Comment faire comprendre à votre chat que vous êtes le maître ? 

Les chats détestent la discipline, ils aiment faire ce que bon leur semble. Ils aiment être libre et sans contraintes. Pourtant, n’oubliez pas que chez vous, c’est vous le maître et non votre animal de compagnie. Votre chat est rusé et malin, il sait très bien faire les yeux doux et vous avez tendance à céder à ses caprices. Du coup, ce dernier en profite.

Quels sont les signes qui présagent que votre chat est entrain de dominer la situation ? Que faire pour que votre chat cesse ses bêtises et ses caprices ? Comment faire en sorte que votre animal vous comprenne et vous obéisse?

Un chat dominant fait tout pour envahir votre territoire 

Un chat qui veut vous dominer essaiera de vous voler votre territoire en occupant chaque recoin de votre foyer.  Il aura par exemple tendance à dormir dans votre lit et à s’accaparer le maximum de place. Votre ami félidé pourrait aussi déposer son urine sur votre lit pour exprimer sa domination. Si tel est le cas, réprimandez-le sans pour autant être violent avec lui. La violence peut être traduite par votre petit protégé comme une manifestation de haine envers lui, ce qui risquerait de briser la relation de confiance que vous avez instaurée.

Que faire pour empêcher votre chat de faire une bêtise et devenir dominant ? 

Lorsqu’un chat fait une bêtise, évitez de vous comporter de manière violente ou agressive pour le punir. Donnez-lui plutôt une petite tape sur le museau ou le crâne.  Cela ne lui fera pas de mal et il comprendra que ce qu’il fait n’est pas correct. Si cela ne fonctionne pas, vaporisez un peu d’eau sur le pelage de votre petit compagnon pour lui faire comprendre que vous n’êtes pas satisfait de son comportement et de ses actes. Gardez tout de même à l’esprit que l’usage fréquent des mêmes méthodes peut faire perdre leurs efficacités.

Chat dominant : Quelle est l’attitude à adopter pour corriger le comportement de son chat  ?

Faire en sorte que votre chat vous comprenne n’est pas chose facile et vous devez faire preuve d’ingéniosité pour communiquer avec votre animal de compagnie. En effet, ce dernier a parfois du mal à différencier les reproches et les félicitations. Pour corriger le comportement de votre compagnon, employez un ton ferme et autoritaire associé à un langage corporel lui signifiant clairement que vous exigez qu’il cesse sa bêtise. Par exemple, lorsque votre chat fait tout pour attirer votre attention pendant que vous travaillez, vous devez lui dire « non », fermement, tout en repoussant l’animal sans lui montrer un signe d’affection.

Plus vous cédez à tous les caprices de votre chat, plus il aura tendance à croire qu’il a pris le dessus et qu’il est libre d’agir comme bon lui semble. Cela se manifeste par une occupation de votre espace personnel. N’hésitez pas à le réprimander en employant un ton strict et autoritaire pour lui faire comprendre qu’il ne devrait pas vous déranger. S’il fait des bêtises, corrigez-le par une petite tape non douloureuse ou en l’aspergeant avec un peu d’eau. Si malgré tout, votre félin continu à faire la forte tête, n’hésitez pas à faire appel à un comportementaliste pour chat.

A lire sur le même thème

Education chat : 5 astuces à suivre pour apprendre son chat à aller aux toilettes

Éliminer la litière et entraîner votre chat à faire ses besoins dans les toilettes est un gain d’argent et de nettoyage assuré, en tout cas sur le long terme. Une litière, ça sent mauvais, et ça peut embaumer toute une pièce, voire même tout un appartement. Ce n’est jamais agréable de voir les toilettes de votre chat dans votre salon. Voici donc quelques conseils qui vous permettront d’éduquer votre chat.

Les maladies de peau du chien et du chat les plus fréquentes

Les maladies de la peau chez un chien ou chez un chat concernent 3 consultations vétérinaires sur 10. Les symptômes sont généralement très visibles car ils altèrent l’aspect de la peau et des poils de animal à cause des démangeaisons obstinées. Ces symptômes-ci sont les premiers signes évocateurs d’une maladie de peau. Il est important de consulter le vétérinaire assez rapidement afin de… lire la suite « Les maladies de peau du chien et du chat les plus fréquentes »

Thaï

Le Thaï est originaire de la Thaïlande comme son nom l’indique. D’origines antiques car il descend directement de ces ancêtres les Siamois, le Thaï a la particularité d’avoir le museau et les oreilles moins allongés que ces ancêtres

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil