Chien Race

Chien de montagne portugais à poil ondulé

Chien de montagne portugais à poil ondulé
Serra da Estrela Portuguese dog
Espérance de vie moyenne :
13 ans.
Taille :
entre 65 et 72 cm pour les mâles et entre 62 et 68 cm pour les femelles.
Poids :
entre 40 et 50 kg pour les mâles et entre 30 et 40 kg pour les femelles.

Histoire et origines

Le Chien de montagne portugais à poil ondulé (également appelé chien de la Serra da Estrela) est considéré comme l’une des races les plus anciennes de la péninsule ibérique. Originaire de la montagne portugaise qui lui a donné son appellation, il est utilisé depuis toujours comme chien de troupeau, et est aujourd’hui répandu à travers le monde. Il existe deux variétés : à poil long et à poil court.

Caractère et aptitudes

Le chien de montagne portugais à poil ondulé est un chien de berger par excellence : attentif, intelligent et courageux, il saura manier son troupeau et dissuader les prédateurs de s’approcher de trop près de ce de celui-ci. Très attaché à son maître, il se révèle être très calme avec des enfants, mais c’est auprès de son maître dans les montagnes qu’il s’épanouie pleinement.

Caractéristiques physiques

De type mâtin, ce chien de grande taille est imposant mais à l’allure vive et élancée. Son poil est long, inégal sur certaines parties du corps, très abondant, lisse à ondulé, avec une queue touffue. Les couleurs de sa robe sont le fauve, le louvet et le jaune, unicolore ou tacheté.

Santé et soin

Il arrive que cette race souffre de dysplasie de la hanche et du coude, mais il reste en général très résistant.

A lire sur le même thème

Le Bobtail (old english sheepdog)

Histoire et origines D’origine britannique, le Bobtail est un chien de berger aux origines contestées : il serait le descendant des chiens de la légion de César arrivés en Grande-Bretagne, ou issu de croisements de différents bergers européens. Son nom provient d’un usage qui est de lui rétrécir la queue (bobtail) Caractère et aptitudes Le… lire la suite « Le Bobtail (old english sheepdog) »

La rage chez le chien et la rage féline

La rage chez le chien est une maladie mortelle qui attaque directement le système nerveux de l’animal. Présente en France depuis 1968, la rage est un virus très préoccupant qui se transmet d’animal en animal par un simple léchage ou une morsure et peut ensuite, contaminer le maître. La rage touche le chien de toutes les races, sans qu’aucune ne soit plus disposée qu’une autre à la contracter. Cette maladie contagieuse est également transmissible à l’homme !

La démodécie chez le chien

La démodécie du chien provient de la présence d’un acarien vermiforme dénommé Demodex canis. Il est à l’origine de cette affection de la peau et du pelage. Celle-ci est souvent appelée « gale folliculaire » parce qu’elle touche principalement les follicules pilleuses. Généralement, le parasite se transmet par contact direct entre le chiot et sa mère infectée. Pouvant toucher toutes les races de chiens, cette pathologie est plus fréquente chez certaines races comme le Shar-pei, le Dalmatien, ou encore le Teckel.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil