Chien Race

Fila Brasileiro

Fila Brasileiro
Dog lying in white home interior
Espérance de vie moyenne :
une dizaine d’années.
Taille :
de 65 à 75 cm.
Poids :
maximum de 50 kg.

Histoire et origines

Molosse descendant des Mastiffs et des Dogues, le Fila Brasileiro fut introduit au Brésil par les conquistadors dès le XVIe siècle, lesquels l’utilisèrent comme chien de guerre. Par la suite, le Fila Brasileiro fut employé sur le continent américain comme chien de garde des esclaves et des plantations. Aujourd’hui le Fila Brasileiro est une race qui a gagné en popularité et est aussi devenue de compagnie.
En 1946, le standard de la race est établi par 3 vétérinaires.
Quelques années plus tard, le 1er Janvier 1960, La Fédération Cynologique Internationale reconnaît officiellement la race.

Caractère et aptitudes

Courageux et déterminé, le Fila Brasileiro présente toutes les qualités d’un excellent chien de garde. Fidèle, obéissant et docile, c’est un animal confiant, serein et très sociable, qui est tout à fait à l’aise avec les enfants.

Caractéristiques physiques

Le Fila Brasileiro est un chien au physique imposant, d’ailleurs enregistré dans la catégorie des molosses auprès de la Fédération cynologique internationale. Puissant et costaud, il n’en est pas moins harmonieux. Son poil est court et épais, de couleur fauve, uniforme ou zébré. Il peut avoir un masque noir au niveau du museau.

Santé et soin

En raison de sa grande taille le Fila Brasileiro présente des prédispositions aux problèmes articulaires (dysplasie de la hanche, hernie discale, etc.).

A lire sur le même thème

Le Border collie : tout sur cette race de chien

Les origines du border collie remontent au XVIIème siècle à la frontière entre l’Écosse et l’Angleterre, d’où son nom « border » qui signifie « frontière » en anglais. Les éleveurs ont sélectionné cette race pour ses aptitudes reconnues, telles que son intelligence, son énergie, sa capacité à obéir et sa vue perçante.

Chien peureux : mon chien a peur du tonnerre, que faire ?

Certains chiens ne supportent pas les bruits intenses liés à l’orage, à l’exemple des éclairs et du tonnerre. Ce dernier génère en eux de l’anxiété. Au fur et à mesure que sa peur grandit, votre fidèle compagnon développe des signes de nervosité. Au final, il nourrit en lui une peur panique insurmontable qui peut modifier son comportement. Il est nécessaire de l’aider à surmonter ce problème. Comment aider un chien peureux pendant un orage ?

L’eczéma chez le chien : symptômes et traitements

L’eczéma chez le chien est la plupart du temps d’origine traumatique ou allergique. Ils sont provoqués par l’usage de produits de soins cutanés non appropriés, des conditions climatiques extrêmes ou une intolérance alimentaire. Une réaction allergique suite à des acariens, du pollen, ou la poussière peut également être à l’origine de ces eczémas. Mais elles peuvent aussi avoir des causes psychologiques comme le stress ou l’angoisse. Ces affections sont également héréditaires. Des races comme le Bouledogue, le Golden Retriever, le Shar-Pei et le Yorkshire en sont prédisposés.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil