Chien Race

Berger slovaque (Tchouvatch slovaque)

Berger slovaque (Tchouvatch slovaque)
berger slovaque race chien
Espérance de vie moyenne :
12 ans.
Taille :
62 à 70 cm pour les mâles et 59 à 65 cm pour les femelles.
Poids :
entre 36 et 44 kg pour les mâles et entre 31 et 37 kg pour les femelles.

Histoire et origines

Le berger slovaque – appelé également Tchouvatch slovaque, ou plus simplement Cuvac – est une race de chien est très ancienne originaire de Slovaquie, qui serait descendante des chiens-loups qui habitaient déjà les montagnes slovaques à l’époque de l’ère préglaciaire. Utilisée depuis toujours comme chien de berger dans cette région très aride, cette race a résisté à toutes les époques, et a connu toutes les évolutions de ce territoire.
La sélection du berger slovaque a débuté en 1930. La première association d’élevage est créée en Slovaquie en 1933.
La race sera reconnue par la Fédération cynologique internationale le 14 août 1965. Aujourd’hui, le berger slovaque est considéré comme un patrimoine traditionnel de Slovaquie.

La race est extrêmement rare en France : seuls une dizaine d’inscriptions au LOF ont été enregistrées depuis 1988.

Caractère et aptitudes

Cette race se distingue par un tempérament intrépide, courageux et vif, il est un chien de troupeau exceptionnel, et saura le défendre même face à des loups ou des ours. Le mot « cuvac » signifie « entendre » : ce qui traduit sa vigilance et sa sagesse : il n’agit pas sans réfléchir. Il est très attaché à son maître et à sa famille.

Caractéristiques physiques

Le Tchouvatch slovaque est un grand chien majestueux, solide, massif et robuste. Son poil, généralement blanc, est long, formant une fourrure pour le protéger du froid, excepté sur la tête et ses membres.

Santé et soin

Ce chien est doté d’une très grande robustesse. Il peut parfois souffrir de la dysplasie de la hanche. Il a besoin de grands espaces et de se dépenser au quotidien.

A lire sur le même thème

Le Rottweiler

Ce molosse d’origine allemande est l’une des races les plus anciennes : déjà présent dans la Rome Antique, il était alors utilisé en tant que chien de garde, qu’il s’agisse de biens ou de troupeaux.

Abandon animaux : Stop à l’abandon et oui à l’adoption des animaux

Abandon Animaux : La France est malheureusement le pays européen où le nombre d’animaux de compagnie abandonnés est le plus important. Les problèmes de société et de précarité que rencontrent certains propriétaires sont les principales raisons qui expliquent cette première place au classement européen. S’y ajoute les problèmes d’ordre privé (maladies, séparations, déménagements …) qui engendrent aujourd’hui un encombrement des refuges accueillant les animaux abandonnés.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil