Chien Race

Chien courant Suisse

Chien courant Suisse
chien courant suisse
Espérance de vie moyenne :
13 ans.
Taille :
entre 49 et 59 cm pour les mâles et entre 47 et 57 cm pour les femelles.
Poids :
environ 20 kg.

Histoire et origines

L’origine du Chien Courant Suisse est très ancienne, il serait le descendant des chiens chasseurs de la vallée du Nil, chiens apportés par les Phéniciens en Europe. En 1882, 5 variétés ont été premièrement établies, puis revues en 1882 et en 1933 où 4 variétés sont aujourd’hui confirmées : le Bernois, le Bruno du Jura, le Lucernois et le Schwytzois.

Caractère et aptitudes

Le Chien courant Suisse est un excellent chasseur, notamment dans la chasse aux lièvres. Doté un flair affuté, il est docile et fidèle. Très attaché à son maître, son tempérament doux peut également convenir avec les enfants, mais il n’est pas fait pour être simplement un animal de compagnie, il adore son rôle de chasseur.
Ce tempérament s’accompagne naturellement d’un fort instinct de prédation : il faudra être particulièrement vigilant au niveau de la cohabitation avec d’autres animaux plus petits.

Caractéristiques physiques

De taille moyenne, cette race de chien est d’aspect longiligne. Son poil est court, lisse et fourni. Le Chien Courant Suisse se distingue de ses congénères par une robe généralement de couleur blanche avec des taches ou une selle fauve orangé ; parfois très légèrement truitée. On trouve également des sujets fauve orangé.

Santé et soin

Cette race de chien est très résistante et ne souffre d’aucune maladie en particulier. Cependant, comme toute race de chien de chasse, il aura besoin de se dépenser quotidiennement pour rester bien équilibré, et éviter l’embonpoint.

A lire sur le même thème

Le Border collie : tout sur cette race de chien

Les origines du border collie remontent au XVIIème siècle à la frontière entre l’Écosse et l’Angleterre, d’où son nom « border » qui signifie « frontière » en anglais. Les éleveurs ont sélectionné cette race pour ses aptitudes reconnues, telles que son intelligence, son énergie, sa capacité à obéir et sa vue perçante.

Mon chien a fait un AVC : que faire ?

L’accident vasculaire cérébral est une affection grave à ne pas sous-estimer. Lorsqu’un AVC se produit, le cerveau du chien se retrouve privé d’oxygène. Ce qui peut induire des séquelles lourdes, voire provoquer la mort de l’animal. On vous dit tout sur les causes, les symptômes, le diagnostic et ce qu’il faut faire en prévention.

Eurasien ou Eurasier

Histoire et origines L’Eurasier est un chien d’origine allemande ayant pour ancêtres le Chow-Chow, originaire de Chine, et le Spitz loup, race également allemande. Dès 1969 apparu le « Chow-Loup », race qui fut elle-même croisée dans les années 70 avec des Samoyèdes, chiens groenlandais, donnant naissance à l’Eurasien.La race est reconnue officiellement par la… lire la suite « Eurasien ou Eurasier »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil