Chien Race

Airedale Terrier

Airedale Terrier
Airedale Terrier race
Espérance de vie moyenne :
12 ans.
Taille :
entre 56 à 59 cm pour les femelles et entre 58 à 61cm pour les mâles.
Poids :
18 à 25 kg.

Histoire et origines

L’Airedale Terrier est né au milieu du XIXème siècle dans la vallée de l’Aire (Yorkshire), à partir de croisements d’otterhounds et d’old english black and tan terriers (une ancienne race de terrier de travail).
Il fut créé pour chasser la loutre, et a été ensuite exporté en Allemagne où il a obtenu un grand succès, d’abord comme chien chasseur de sanglier, puis comme chien de défense.

Caractère et aptitudes

L’Airedale Terrier comporte les caractéristiques de sa catégorie : il est énergique et indépendant.
Bien éduqué, il peut accomplir toutes les taches possibles, et peut être un très bon animal de compagnie avec les enfants. Attention à son côté peu sociable avec ses congénères, surtout du même sexe : une bonne socialisation dès son plus jeune âge est indispensable.
Il possède également un instinct de prédation plus fort que la moyenne, il faudra donc être vigilant lors des promenades et bien connaître cette caractéristique pour vous assurer qu’elle soit en adéquation avec votre mode de vie.

Caractéristiques physiques

L’Aiderale Terrier est un chien au physique court, robuste, élancé et musclé, avec une tête allongée. Son poil est court, dur. La couleur de la robe, très caractéristique, diffère en fonction des parties du corps :

  • La partie supérieure du cou au départ de la queue : noire ou gris très foncé.
  • La tête, les oreilles et les membres : couleur jaune brun, dite « tan ».

Santé et soin

La robustesse du Airedale Terrier donne à ce chien une résistance à toute épreuve. Il n’est sujet à aucune maladie particulière, mais il a besoin de beaucoup se dépenser pour évacuer son énergie. Des jeux de stimulation comme le pistage sont importante à mettre en place, pour son bien-être physique et mental.

A lire sur le même thème

Les maladies les plus répandues chez le chien

Tout comme les humains, les chiens tombent eux aussi malades et certaines espèces sont même sujettes à des maladies spécifiques. Quand on parle de maladie des chiens, la rage est la première, voire la seule qui vient tout de suite à l’esprit. Et pourtant, la rage n’est pas la seule maladie des chiens. D’autres pathologies, tout aussi graves, peuvent affecter votre compagnon à quatre pattes. Bien que plusieurs maladies spécifiques soient répertoriées, il faut savoir que certaines affections sont plus fréquentes que d’autres. Certaines races de chiens peuvent également être touchées par des maladies propres à leur espèce. Mais quelque soit la pathologie de l’animal de compagnie, il faut garder à l’esprit que seul un vétérinaire est habilité à prescrire les meilleurs soins à votre compagnon.

Le Berger blanc suisse

Exclus des portées des Bergers allemands, les berger blanc suisse de couleur blanche sont devenus une race à part entière lorsque l’on a commencé à les élever à part, tout d’abord au Canada au début des années 1900, puis en Europe, notamment en Suisse dès les années 70, d’où son appellation actuelle.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil