Chien Race

Le Berger belge

Le Berger belge
berger belge
Espérance de vie moyenne :
environ 13 ans
Taille :
58cm pour les femelles et 62 cm pour les mâles.
Poids :
entre 20 et 25kg pour les femelles et entre 25 et 30kg pour les mâles.

Histoire et origines

Le Berger belge est une race de berger qui regroupe en réalité 4 variétés : le Groenendael, le Tervueren, le Laekenois et le Malinois qui se distinguent principalement par leur robe. Ces variétés ont été sélectionnées vers la fin du XIXe siècle par un groupe de cynophiles dirigés par le professeur Reul, de l’école vétérinaire de Cureghen. Ils tentaient de mettre de l’ordre dans un patrimoine génétique canin plutôt confus. Le premier standard a été publié en 1894, point de départ de tout l’élevage à venir.

Caractère et aptitudes

Le Berger belge se singularise par son caractère docile et très actif. Doté d’une grande intelligence, il est aussi bien à l’aise en tant que chien de berger qu’en chien de garde et de défense, ou d’Agility (surtout le Malinois) ; comme son compatriote le Border Collie. Joueur, il peut également s’intégrer facilement au sein d’une famille avec des enfants.

On note quelques légères différences de caractère entre les variétés : le Malinois est plus docile, le Tervueren et le Groenendael sont plus nerveux.

Caractéristiques physiques

Le Berger Belge est un chien au physique médioligne, proportionné, et rustique. Il est plus petit, plus léger et plus souple que le Berger allemand.

On distingue quatre variétés de poil de cette race:

  • poil long noir (Groenendael) ;
  • poil long fauve charbonné gris (Tervueren) ;
  • poil court fauve et charbonné avec masque noir (Malinois) ;
  • poil dur fauve avec traces de charbonné (Laekenois).

A cause de sa robe, considérée comme la moins belle des quatre, le Laekenois a aujourd’hui pratiquement disparu du panorama cynophile.

Santé et soin

C’est un chien rustique et robuste qui ne pose aucun problème particulier de santé. Il a tout de même besoin d’exercice, il est donc essentiel de le faire courir quotidiennement.

Votre Berger Belge a lui aussi besoin d’une assurance chiens ! L’assurance animaux que vous propose Assur O’Poil vous permet de prendre soin de votre chien tout en lui procurant des soins aux frais minorés. Renseignez vous sur l’assurance pour chien ici.

A lire sur le même thème

Chien peureux : mon chien a peur du tonnerre, que faire ?

Certains chiens ne supportent pas les bruits intenses liés à l’orage, à l’exemple des éclairs et du tonnerre. Ce dernier génère en eux de l’anxiété. Au fur et à mesure que sa peur grandit, votre fidèle compagnon développe des signes de nervosité. Au final, il nourrit en lui une peur panique insurmontable qui peut modifier son comportement. Il est nécessaire de l’aider à surmonter ce problème. Comment aider un chien peureux pendant un orage ?

Berger de Russie méridionale

Histoire et origines Le Berger de Russie méridionale (ioujnorousskaïa ovtcharka) est une race très ancienne, naissante de croisements avec le Berger des Asturies, le Berger de Tatarie ou encore le Barzoï.Utilisé comme chien de troupeau par les bergers en Crimée, il servait de chien de garde pour l’armée Rouge.Il reste encore très peu connu en… lire la suite « Berger de Russie méridionale »

Chien de Canaan

Histoire et origines Originaire de Palestine, cette race de chien primitive est restée pendant des siècles à l’état sauvage, souvent présente près des campements de bédouins en quête de nourriture. En 1937, l’Etat israélien demanda au professeur Rudolphina Menzel de rédiger le standard de la race pour servir l’armée.En 1965, les premiers spécimens sont exportés… lire la suite « Chien de Canaan »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil