Le Sphynx

Le Sphynx
Chat de race Sphynx assuré chez Assur O'Poil
Espérance de vie moyenne :
14 à 20 ans
Taille :
35 cm au garrot
Poids :
3 à 5 kg

Histoire et origines

L’histoire du Sphynx commence au Canada à la fin des années 1960. Une chatte d’une race commune (appelé communément chat de gouttière) donna naissance à une portée de chatons nus. Deux chattes seront ramenées aux Pays-Bas où elles furent croisées à un chat de la race Devon Rex.

Aujourd’hui, le Sphynx est reconnu dans le monde entier, et fait réagir par son physique atypique.

Caractère et aptitudes

Ce chat est dépendant de son maître à qui il demande beaucoup d’attention et d’affection. Il a tendance à très mal supporter la solitude.

Il est doux, affectueux et peut même devenir collant. Il préfère se percher sur les épaules de son maître plutôt que d’être pris dans ses bras. Alors ne soyez pas surpris !

Malgré son physique « sans poils », c’est un chat particulièrement débrouillard, qui développera souvent ses capacités avant les autres chats de races plus communes.

Il est fidèle, intelligent et n’en a pas moins le sens du jeu.

Caractéristiques physiques

Le sphynx est un chat qui n’a pas de fourrure. Seul un fin duvet peut être présent mais est à peine visible. Le corps est ferme avec de longues et fines pattes. Les coussinets sont plus épais que chez les autres races et la queue est longue et fine. Son aspect « frippé » plait ou déplait, mais ne laisse pas indifférent !

La tête est anguleuse et présente de hautes pommettes saillantes. Les oreilles sont très grandes et ouvertes.

Santé et soin

Son absence de poil n’en fait pas une race de chat plus sensible que les autres. L’excès de sébum est toutefois conséquent et demande un nettoyage régulier. Une toilette au gant ou une lotion hypoallergénique est à utiliser une fois par semaine.

Les expositions au soleil doivent être contrôlées et une protection solaire est indispensable.

A lire sur le même thème

Le Somali

Le Somali serait originaire du Canada et pas de la Somali comme son nom l’indique. Les premiers spécimens viendraient de portées de chats Abyssin , dans lesquels étaient retrouvés des nouveaux nés à poils plus longs.

Les pathologies les plus répandues chez le chat

Maladie des chats : Tout propriétaire souhaite voir son chat bien portant et dynamique à longueur de journée. Malheureusement, il peut être amené à contracter divers germes et maladies contagieuses. Les chances que le félin contracte l’un de ces affections sont plus élevées pour ceux qui cohabitent avec leur maître et qui sont autorisés à se promener en extérieur comme les Abyssins, les Persans et les Siamois contrairement aux chats de gouttière qui exposent une grande résistance. Une fois atteint, sans jouir des soins adéquats, la maladie peut lui être fatale. Étant donné qu’il est toujours préférable de prévenir que de guérir, prendre les bonnes précautions efficaces vise à leur épargner des récidives. Cependant, ces dernières varient en fonction des origines du mal.

Comment éloigner le chat du sapin de Noël ?

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas et il est temps de faire le sapin de Noël. Toutefois, un ennemi redoutable appelé « minou » guette son arrivée avec impatience. Afin de ne pas le mettre en danger, de limiter les dégâts et de préserver le bel arbre décoré, découvrez des astuces simples à mettre… lire la suite « Comment éloigner le chat du sapin de Noël ? »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil