Tosa
Tosa inu dog in the forrest
Espérance de vie moyenne :
12 ans.
Taille :
60 cm pour les mâles et 55 cm pour les femelles.
Poids :
environ 40 kg.

Histoire et origines

Le Tosa est originaire du Japon, et plus précisément de la ville de Tosa située sur l’île de Shikoku. Ce « dogue japonais » est une race issue de croisements entre le Shikoku-Ken et des races occidentales telles que le Bouledogue, le Braque allemand, le Mastiff ou encore le Dogue allemand et le Saint-Bernard. Très attachés à la tradition des combats de chiens les japonais souhaitaient créer une race de chien de combat indétrônable.
En France, cette race fait parti des chiens de Catégorie 2.

Caractère et aptitudes

Victime de son utilité en tant que chien de combat, le Tosa est injustement qualifié comme un animal cruel et sanguinaire. Mais c’est pourtant une race calme, sereine et réfléchie, qui n’attaque pas sans raison et garde toujours une certaine réserve. Ce n’est pas un chien à placer entre toutes les mains, mais une bonne connaissance du chien offrira une très belle complicité. Il est très obéissant et très affectueux envers son maître.

Caractéristiques physiques

C’est un chien de grande taille, imposant et robuste, mais très élégant. Son poil, court, dur et dense, forme une robe de couleur unie rouge, fauve, abricot, noir ou bringé.

Santé et soin

Comme la plupart des grands chiens, il se peut que le Tosa souffre de dysplasie de la hanche, mais il reste toutefois un animal robuste et résistant.

A lire sur le même thème

Chien courant yougoslave de montagne

Histoire et origines Originaire de la Serbie-Monténégro, le Chien courant yougoslave de montagne est issue des mêmes ancêtres que les autres chiens courants des Balkans. Autrefois nommé « chien courant noir », on inscrit la race en 1924, puis en 1969, on le distingue de son homonyme, le chien courant yougoslave tricolore. Il est très… lire la suite « Chien courant yougoslave de montagne »

Mon chien n’a qu’un seul testicule : zoom sur l’ectopie testiculaire

Lors de la naissance d’un chiot mâle, les testicules se trouvent dans l’abdomen. Ils descendent naturellement jusqu’au scrotum à partir de l’âge de trois mois. Parfois, le chien n’a qu’un seul testicule descendu (monorchidie) voire aucun des deux (cryptorchidie). Cette anomalie appelée « ectopie testiculaire » n’est pas à sous-estimer et nécessite une consultation vétérinaire. Mon chien… lire la suite « Mon chien n’a qu’un seul testicule : zoom sur l’ectopie testiculaire »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil