Chien Race

Schipperke

Schipperke
schipperke noir zain de profil dans la campagne
Espérance de vie moyenne :
14 ans.
Taille :
30 cm pour les mâles et 28 cm pour les femelles.
Poids :
6 kg pour les mâles et 5 kg pour les femelles.

Histoire et origines

Le Schipperke est une race originaire de Belgique (plus précisément dans les régions d’Anvers, Louvain et Bruxelles.) Dès sa découverte au XVe siècle, il fait l’objet d’organisation de concours des plus beaux colliers à Bruxelles.
Son nom néerlandais signifie « petit navigateur », en raison de son historique : en effet, on retrouvait beaucoup de Schipperke sur des péniches, et tenaient compagnie aux bateliers.

Il est très apprécié par ses talents de chasseurs (rongeurs), et pour ses qualités de Berger.
Ce modèle réduit à l’allure lupoïde a été reconnu en tant que race officielle 1888.

Caractère et aptitudes

Le Schipperke est une race rustique au cœur tendre. Il reste infatigable par son tempérament de grand sportif. Il est très sociable, même si il est de nature à principalement être utilisé comme chien de garde, il est un très bon compagnon de famille, très protecteurs envers les enfants.

Caractéristiques physiques

Le Schipperke est une race rustique, utilisé comme chien de garde. C’est un petit coquin tout noir à fourrure épaisse et demi longue formant une espère de crinière au niveau du cou et des cuisses. Il garde donc un physique lourd par sa robustesse, qui dégage une forte vigueur. En résumé il est un petit Berger d’origine belge en miniature et sans queue.

Santé et soin

Le Schipperke est un chien qui ne présente pas de prédispositions particulières. Il vit aussi bien dans une maison que dans un jardin.

A lire sur le même thème

Trouble du comportement chez le chien

D’après diverses études menées par des comportementalistes canins, le trouble du comportement chez un chien dépend de deux facteurs. Soit le problème découle d’une anomalie dans son environnement, soit celui-ci est causé par l’attitude de son maître. Par ailleurs, la mère joue aussi un rôle important et son attitude déteint systématiquement sur celle du chiot.

Le Rottweiler

Ce molosse d’origine allemande est l’une des races les plus anciennes : déjà présent dans la Rome Antique, il était alors utilisé en tant que chien de garde, qu’il s’agisse de biens ou de troupeaux.

Mon chien a fait un AVC : que faire ?

L’accident vasculaire cérébral est une affection grave à ne pas sous-estimer. Lorsqu’un AVC se produit, le cerveau du chien se retrouve privé d’oxygène. Ce qui peut induire des séquelles lourdes, voire provoquer la mort de l’animal. On vous dit tout sur les causes, les symptômes, le diagnostic et ce qu’il faut faire en prévention.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil