Chien Race

Schapendoes néerlandais

Schapendoes néerlandais
schapendoes néerlandais immobile dans la campagne
Espérance de vie moyenne :
environ 14 ans.
Taille :
de 43 à 50 cm pour les mâles et de 40 à 47 cm pour les femelles.
Poids :
une quinzaine de kilos.

Histoire et origines

Le Schapendoes néerlandais est un chien dont la race est originaire des Pays-Bas. Très populairen jusqu’au début du siècle, il assistait les bergers et gardait les troupeaux. La « paternité » du Shapendoes néerlandais est attribuée à P. Toepoel qui de surcroît sut faire renaître l’intérêt pour cette race qui était nettement moins présente au lendemain de la seconde guerre mondiale.
En effet, la race a frôlé l’extinction pendant la Seconde Guerre mondiale, comme beaucoup d’autres races de chien. Elle a été sauvé in-extremis par le cynophile P.M.C. Toepoel.
Le tout premier club race a été fondé en 1947, et le standard a été fixé en 1954. Schapendoes néerlandais a été reconnu officiellement en 1971, soit 17 ans après la rédaction du standard.

Caractère et aptitudes

Le Schapendoes néerlandais est un chien particulièrement intelligent, indépendant, attentif et obéissant, toutes les qualités requises pour un bon chien de garde. C’est un animal affectueux, très attaché à son maître, au tempérament gai.

Caractéristiques physiques

Ce chien a une corpulence fine et un physique athlétique qui sont dissimulés par une toison assez dense. Le poil est long et ondulé, d’une texture rêche. Sa robe peut quant à elle se parer de toutes les couleurs, bien qu’elle soit le plus souvent grise ou noire.

Santé et soin

Le Schapendoes néerlandais ne présente pas de prédisposition particulière pour quelconque maladie. Un brossage régulier est recommandé pour son bien-être.

A lire sur le même thème

Chien de Canaan

Histoire et origines Originaire de Palestine, cette race de chien primitive est restée pendant des siècles à l’état sauvage, souvent présente près des campements de bédouins en quête de nourriture. En 1937, l’Etat israélien demanda au professeur Rudolphina Menzel de rédiger le standard de la race pour servir l’armée.En 1965, les premiers spécimens sont exportés… lire la suite « Chien de Canaan »

Épagneul nain continental

Histoire et origines L’Épagneul nain continental est une race originaire de France et de Belgique, apparue dès le XIVe siècle. C’est un chien d’agrément et de compagnie pour lequel il existe deux variétés : le « phalène », dont les oreilles tombent, et le « papillon », apparu au XIXe siècle, qui porte ses oreilles dressées. Caractère et aptitudes Vif et espiègle,… lire la suite « Épagneul nain continental »

Mon animal épileptique : cause de l’épilepsie chez nos animaux

A l’occasion de la journée internationale de l’epilepsie qui s’est tenu le 8 février, nous vous proposons de faire le point sur une maladie qui touche aussi bien les chiens que les chats.

L’épilepsie est une affection neurologique c’est-à-dire une altération du système nerveux et du cerveau. Cette affection touche toutes les races et tous les âges de chiens et de chats.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil