Chien Race

Schapendoes néerlandais

Schapendoes néerlandais
schapendoes néerlandais immobile dans la campagne
Espérance de vie moyenne :
environ 14 ans.
Taille :
de 43 à 50 cm pour les mâles et de 40 à 47 cm pour les femelles.
Poids :
une quinzaine de kilos.

Histoire et origines

Le Schapendoes néerlandais est un chien dont la race est originaire des Pays-Bas. Très populairen jusqu’au début du siècle, il assistait les bergers et gardait les troupeaux. La « paternité » du Shapendoes néerlandais est attribuée à P. Toepoel qui de surcroît sut faire renaître l’intérêt pour cette race qui était nettement moins présente au lendemain de la seconde guerre mondiale.
En effet, la race a frôlé l’extinction pendant la Seconde Guerre mondiale, comme beaucoup d’autres races de chien. Elle a été sauvé in-extremis par le cynophile P.M.C. Toepoel.
Le tout premier club race a été fondé en 1947, et le standard a été fixé en 1954. Schapendoes néerlandais a été reconnu officiellement en 1971, soit 17 ans après la rédaction du standard.

Caractère et aptitudes

Le Schapendoes néerlandais est un chien particulièrement intelligent, indépendant, attentif et obéissant, toutes les qualités requises pour un bon chien de garde. C’est un animal affectueux, très attaché à son maître, au tempérament gai.

Caractéristiques physiques

Ce chien a une corpulence fine et un physique athlétique qui sont dissimulés par une toison assez dense. Le poil est long et ondulé, d’une texture rêche. Sa robe peut quant à elle se parer de toutes les couleurs, bien qu’elle soit le plus souvent grise ou noire.

Santé et soin

Le Schapendoes néerlandais ne présente pas de prédisposition particulière pour quelconque maladie. Un brossage régulier est recommandé pour son bien-être.

A lire sur le même thème

Dresser chien : Pensez au dresseur de chien !

Officiellement la France compte 2 500 éducateurs canins qui ont un certificat attestant de leurs aptitudes à dresser les chiens. Mais en réalité ils sont bien plus nombreux et n’importe qui peut prétendre être un dresseur. Quand débuter le dressage ? Pourquoi recourir à ces professionnels ? L’éducateur canin peut occuper un emploi dans un centre de dressage, dans un élevage, au sein d’une association (chiens guide d’aveugles,…), dans un club canin, ou exercer en profession libérale.

Le Setter anglais

Histoire et origines Le Setter anglais fait parti des plus anciennes races de chiens d’arrêt ; il était déjà utilisé pour la chasse sous le règne d’Elisabeth I d’Angleterre, au XVIe siècle. L’élevage du Setter anglais tel que nous le connaissons aujourd’hui n’a cependant été développé qu’au XIXe siècle, à l’initiative d’Eward Laverack et de Pucell Llewellin, avant… lire la suite « Le Setter anglais »

Mon chien a un rhume : que faire ?

Lors des périodes froides de l’année, un chien peut tomber malade. Un chien enrhumé manifeste plusieurs symptômes semblables au rhume chez l’humain. Pour qu’il puisse rapidement guérir, il convient de prendre un rendez-vous chez le vétérinaire. On vous dit tout sur le rhume du chien ! Quels sont les symptômes d’un chien enrhumé ? Les signes cliniques… lire la suite « Mon chien a un rhume : que faire ? »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil