Chien Race

Le Husky de Sibérie

Le Husky de Sibérie
Husky de Sibérie
Espérance de vie moyenne :
13 ans
Taille :
mâles de 54 à 60 cm, femelles de 50 à 56 cm
Poids :
mâles de 20 et 28 kg, femelles de 15 et 23 kg

Histoire et origines

Originaire de Sibérie, le Husky est une race de chien extrêmement ancienne. Il a d’abord été élevé par la tribu esquimau des Choukchis afin de tirer leurs traineaux en hiver, mais aussi chasser et distraire leurs enfants.

Mais c’est aux Etats-Unis, et notamment au Eva Seeley, que le premier élevage s’est établi.

La race fut officiellement reconnue par l’American Kennel Club en 1930. En France, les premiers Huskies furent importés dans les années 70.

Caractère et aptitudes

Le Husky de Sibérie est un animal jovial, doux, à la démarche vive et légère. Malgré son apparence de chien loup, il ne présente aucune once d’agressivité pour l’homme, il est totalement sans danger et fait un compagnon idéal pour les enfants et les adultes joueurs et amateurs de promenades.

Bien entendu, c’est le compagnon idéal pour les activité de sport canin tel que le mushing, canicross, cani-VTT et randonnées. Il reste tout de même un prédateur, et conserve un fort instinct de chasse. Le Husky est un chien Primitif, qui ne s’appréhende pas de la même façon qu’un chien de Berger. Attention aux rapports avec ses congénères canin et avec les chats. Aussi, le Husky est réputé fugueur, il est donc important d’avoir une propriété bien clôturée, et de privilégier les balades en longes pour ne pas qu’il s’éloigne trop.

Caractéristiques physiques

Le Husky de Sibérie se caractérise par une taille moyenne, à l’allure légère et élégante. Son poil, mi-long voir court, donne une impression de fourrure, rappelant ces origines nordiques. Sa morphologie lupoïde le rend extrêmement populaire. Quant à sa robe, elle varie entre le noir et le blanc pur.

Santé et soin

Contrairement aux idées reçues, le Husky de Sibérie supporte plutôt bien la chaleur modérée, et n’est pas des plus heureux lorsque l’on atteint les -30 degrés. Il a énormément besoin de se dépenser, il est nécessaire de lui faire faire de l’exercice quotidiennement.

A lire sur le même thème

Surpoids chez le chien : comment faire maigrir mon animal ?

L’apparition de cas de surpoids chez le chien nuit gravement à son état de santé et a un impact sur son espérance de vie. D’après des recherches, cela réduit sa longévité d’environ 2 ans si le problème est à un niveau bien avancé. Cela pourrait aussi rendre l’animal plus paresseux. Pour éviter tout problème, il faut donc s’occuper rapidement des cas de surpoids. Toutefois, avant de faire suivre un régime à votre chien, il y a quelques éléments à vérifier pour être sûr que le chien a un problème de surpoids. Si un chien devient trop gros, c’est aussi à cause de son alimentation. Il faut alors changer les habitudes pour que l’animal de compagnie retrouve sa forme d’athlète.

Est-il raisonnable de dormir avec son chien ?

Les opinions des propriétaires de chiens divergent sur le fait de dormir ou non avec leurs animaux de compagnie. Certains refusent catégoriquement que leur chien dorme sur le lit tandis que d’autres ne voient aucun problème dans le fait de dormir avec leur chien. Ces pratiques comportent certes des avantages, mais il faut aussi préciser que les risques sont énormes. Mon chien dort avec moi, est-ce vraiment raisonnable ?

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil