Chien Race

Le Golden Retriever

Le Golden Retriever
Golden Retriever in the long grass
Espérance de vie moyenne :
12 ans.
Taille :
entre 56 à 61 cm pour les mâles et entre 51 à 56 cm pour les femelles.
Poids :
pèsent en moyenne 30 kg.

Histoire et origines

Le Golden Retriever est issu d’un croisement entre plusieurs races, comme le Wavy Coasted (à l’origine de beaucoup de Retriever), le Setter Irlandais, le St John ou le Tweed Water Spaniel au cours du XIXème siècle.

La toute première exposition du Golden Retriever aura lieu en 1909, mais la race ne fera son apparition en France qu’en 1925.
La reproduction de la race prendra un bel essor après la Seconde Guerre Mondial, et conduira ce chien si apprécié à sa popularité actuelle.

Caractère et aptitudes

Le Golden Retriever se distingue par son caractère extrêmement docile et fidèle. C’est un animal sensible, qui apprendra avec douceur et patience : une éducation trop négative pourrait engendrer chez lui des troubles comportementaux, c’est pourquoi il est important de toujours user d’éducation naturelle et positive.

Il s’adapte à tout type de foyer, adore les enfants et les autres animaux du moment qu’ils sont bien introduits. Forcément, ce tempérament « doux » en fait un très mauvais gardien !

Très bon nageur, il prendra beaucoup de plaisir à se tremper dans tous les points d’eau qu’il croise.

Caractéristiques physiques

Le Golden Retriever est un chien au regard tendre et au physique équilibré, puissant et actif. Robuste et agile, c’est un très bon sportif.

Le poil est plat ou ondulé avec de bonnes franges. Le sous-poil est serré et imperméable, et sa fourrure est dense.

Quant à sa robe, toutes les nuances allant du ton or ou crème sont admises, mais si vous souhaitez faire participer de votre Golden Retriever à un concours, sa couleur ne doit être ni rouge ni acajou.

Santé et soin

Le Golden Retriever est de nature très robuste. Il faut cependant penser à sécher la base de sa queue lorsqu’il sort de l’eau, sous peine qu’il souffre du syndrome de la « broken tail » (queue cassée).

A lire sur le même thème

Attention aux piqûres d’insectes chez le chien !

Le printemps et l’été marquent le début de la floraison et le beau temps. Chaque famille profite du grand air pour promener son chien. Cependant, ces saisons annoncent également le retour des insectes (abeilles guêpes, fourmis), sans oublier de mentionner les acariens (tiques) et les autres parasites (puces). Le risque d’une piqûre d’insecte chez un chien est élevé, ce qui pousse à être vigilant.

Eurasien ou Eurasier

Histoire et origines L’Eurasier est un chien d’origine allemande ayant pour ancêtres le Chow-Chow, originaire de Chine, et le Spitz loup, race également allemande. Dès 1969 apparu le « Chow-Loup », race qui fut elle-même croisée dans les années 70 avec des Samoyèdes, chiens groenlandais, donnant naissance à l’Eurasien.La race est reconnue officiellement par la… lire la suite « Eurasien ou Eurasier »

Les tiques chez le chien : maladies, symptômes, prévention

Les tiques sont des acariens mesurant quelques millimètres appelés « ectoparasites ». Elles transmettent des maladies vectorielles dangereuses pour la santé de l’animal. La tique se fixe sur la peau du chien et se nourrit de son sang. Elle se retrouve particulièrement du printemps jusqu’à l’automne dans les hautes herbes, les broussailles et les haies. On vous… lire la suite « Les tiques chez le chien : maladies, symptômes, prévention »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil