Chien Race

Le Chihuahua

Le Chihuahua
chihuahua race
Espérance de vie moyenne :
12 à 15 ans.
Taille :
ne mesurent pas plus de 15 cm pour les femelles et ne font qu’une vingtaine pour les mâles.
Poids :
1,8 kg pour les femelles et 2,7 kg pour les mâles.

Histoire et origines

Le Chihuahua est une race de chien extrêmement populaire. Le plus petit chien du monde est originaire de la plus grande province du Mexique, à laquelle il doit son nom.

Il aurait été domestiqué sous la civilisation Toltèque, et de nombreuses représentations de chiens, ressemblant avec précision au Chihuahua, ont été mises à jour par des fouilles archéologiques en Amérique Centrale.

Il appartient à l’une des plus anciennes races canines connues.

Caractère et aptitudes

Le Chihuahua est avant tout un chien d’agrément et de compagnie. Il est réputé pour son caractère bien trempé, vif, alerte, très énergique et actif. Ce petit chien est également hardi et téméraire, et ne craint pas plus gros que lui.

Il ne présente aucune difficulté dans son éducation, et sera aussi heureux en appartement qu’en maison, du moment qu’il est sorti tous les jours et qu’on s’occupe de lui. Il conserve toutes les caractéristiques du chien domestique, et aura besoin d’autant d’attention que n’importe quel autre chien (se dépenser, courir, jouer, etc).

Caractéristiques physiques

Le Chihuahua a un physique ramassé et compact, de grandes oreilles dressées et une queue de longueur moyenne qu’il porte haute et recourbée. Son poil peut être court (auquel cas il sera couché sur le corps) ou long (il sera alors fin et soyeux, légèrement ondulé). Toutes les nuances et couleurs de robes lui sont connues.

Sa tête est en forme de pomme avec des oreilles érigées et un museau assez court, un stop bien marqué.

Santé et soin

En dépit de son apparence chétive et fragile, le Chihuahua est un chien assez robuste. La race présente cependant des prédispositions pour la luxation du coude et de la rotule ainsi que certaines pathologies cardiaques et oculaires. 

A lire sur le même thème

Le Chien de berger des Shetland

Originaire des îles Shetland, cette race était utilisée comme chien de berger pour les moutons et poneys célèbres de ces îles. Descendant du Working Collie, du Yakee puis du Spitz, le Sheltie s’est exporté aux U.S.A. et dans les pays anglo-saxons vers 1910, puis en France en 1935. Il est parfois confondu avec le Colley à poil long.

Le Berger blanc suisse

Exclus des portées des Bergers allemands, les berger blanc suisse de couleur blanche sont devenus une race à part entière lorsque l’on a commencé à les élever à part, tout d’abord au Canada au début des années 1900, puis en Europe, notamment en Suisse dès les années 70, d’où son appellation actuelle.

Griffon à poil dur Korthals

Histoire et origines Le Griffon à poils durs Korthals fut crée au XIXe siècle par le hollandais Edward Korthals par le biais d’une sélection rigoureuse et de croisements entre diverses races allemandes (environ 600 sujets au total), belges et françaises.Les aptitudes recherchées étaient avant tout l’aisance avec la chasse et le pistage, tout en préservant son… lire la suite « Griffon à poil dur Korthals »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil