Chien Race

Cairn Terrier

Cairn Terrier
cairn terrier race
Espérance de vie moyenne :
12 ans.
Taille :
entre 26 à 30 cm pour les femelles et entre 28 à 31 cm pour les mâles.
Poids :
6 à 7,5 kg.

Histoire et origines

Originaire d’Ecosse et descendant du « Terrard », le Cairn Terrier est le plus ancien des Terriers d’Ecosse ; il doit son nom à ses amas de pierres éboulés (« Cairn » en celtique) que l’on retrouve souvent en Ecosse et qui sont son terrain de jeu favori.
Cette race est très appréciée pour son instinct de chasse, et l’adresse dont il fait preuve.
Moins populaire que les autres races terriers, ce n’est qu’en 1912 que les premiers Cairn Terrier seront enregistrés par le Kennel Club.
Les premiers spécimens seront importés en France dans les années 30.

Caractère et aptitudes

Le Cairn Terrier se distingue par son instinct de chasseur. Il est très actif, vif et courageux. Son aspect « peluche » cache un fort caractère qu’il est conseillé de maîtriser avant qu’il ne s’impose comme le chef de la maison. Parfois fugueur et favorable aux aboiements fréquents, il reste un animal de compagnie très agréable. On lui décerne même parfois le titre de «meilleur petit compagnon au monde ».

Caractéristiques physiques

Le Cairn Terrier fait partie de la famille des petits chiens. Compact et musclé, son ossature est solide et son aspect est vif et alerte. Il a un poil dense et abondant avec un sous-poil dru. Sa robe est sable, crème (pouvant aller jusqu’au rouge) gris, gris foncé ou poivre et sel.

Santé et soin

Le conseil principal pour cette race reste la dépense physique obligatoire et quotidienne, sous peine de retrouver votre intérieur chamboulé et voir sa santé impactée.

A lire sur le même thème

Basset de Westphalie

Histoire et origines Originaire d’Allemagne, le Basset de Westphalie est l’homologue du chien courant allemand : le Brachet allemand, en plus petit car sans doute croisé avec un Basset.On ne connait pas beaucoup de détails sur son histoire, mais on l’utilise principalement comme chien de chasse. Caractère et aptitudes Chasseur incontesté, le Basset de Westphalie… lire la suite « Basset de Westphalie »

Sortir son chien : quels risques quand mon chien sort dehors ?

Un chien qui ne sort jamais est un animal malheureux, surtout, quand il reste dans un appartement sans jardin. Tout comme son maître, celui-ci a besoin de prendre l’air de temps en temps et de goûter à la fraîcheur de la nature. Autrement, il risquerait de se sentir enfermé et peut présenter des troubles psychologiques relativement graves, comme un accès d’agressivité.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil