Chien Race

Épagneul picard

Épagneul picard
epagneul picard
Espérance de vie moyenne :
14 ans.
Taille :
mesurer de 55 à 60 cm.
Poids :
vingtaine de kilo.

Histoire et origines

Il y a des zones d’ombres sur l’origine de l’Épagneul picard au même titre que pour les autres races d’épagneuls. Bien que l’on sache que cette race française descend de l’Épagneul français il est difficile de savoir quels croisements et sélections ont permis d’aboutir à la race telle que nous la connaissons aujourd’hui. Ceci étant, il semblerait que l’Épagneul picard ait existé dès le XIXe siècle. Il a d’ailleurs été reconnu comme race à part entière à l’aube du XXe.

Caractère et aptitudes

À l’instar des autres races d’épagneuls, l’Épagneul picard est un chien doux et affectueux au caractère calme, docile et fidèle, sans une once d’agressivité. Il a su ainsi gagner sa place en tant qu’animal de compagnie mais aussi en tant que chien de chasse d’arrêt et rapporteur.
Attention toutefois a bien le socialiser dès son plus jeune âge, de manière à ce qu’il s’épanouisse pleinement auprès de ses congénères une fois à l’âge adulte.
Aussi, comme tout chien de chasse, l’Épagneul picard possède un fort instinct de prédation, qui demandera une certaine prudence lorsqu’il sera en balade ou auprès d’autres petits animaux familiers.

Caractéristiques physiques

L’Épagneul picard est un chien trapu et rustique, musclé, à l’air doux. Son pelage est dense et imperméable, ce qui le protège du froid et de l’humidité. Sa robe est généralement gris moucheté et marron et peut accepter des notes de blanc.

Santé et soin

L’Épagneul picard est un chien résistant, cependant sujet aux otites du fait de ses longues oreilles.

A lire sur le même thème

Les races de chiens qui ne supportent pas la chaleur

Tous les chiens peuvent être victimes d’un coup de chaleur. Sachez que les chiens sont des animaux de compagnie qui ne suent pas comme les humains. Les glandes sudoripares présentes dans les coussinets leurs permettent d’évacuer un peu de transpiration. Cependant, ils adoptent également d’autres moyens pour refroidir leurs corps. Mais lesquels ? On vous dit tout !

Chien de Berger Islandais

Histoire et origines Unique chien originaire d’Islande, le Berger islandais est arrivé avec les premiers colons vikings (874-930 de notre ère), il s’est adapté au climat rude et aux habitudes de la population et s’est rendu indispensable en tant que chien de troupeau. Bien que de plus en plus populaire, cette race menacée auparavant d’extinction… lire la suite « Chien de Berger Islandais »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil