Chien Race

Épagneul nain continental

Épagneul nain continental
épagneul nain continental
Espérance de vie moyenne :
une quinzaine d’années.
Taille :
entre 20 et 28 cm.
Poids :
entre 1 et 5 kg.

Histoire et origines

L’Épagneul nain continental est une race originaire de France et de Belgique, apparue dès le XIVe siècle. C’est un chien d’agrément et de compagnie pour lequel il existe deux variétés : le « phalène », dont les oreilles tombent, et le « papillon », apparu au XIXe siècle, qui porte ses oreilles dressées.

Caractère et aptitudes

Vif et espiègle, l’Épagneul nain continental a beau être petit, il a beaucoup de caractère! D’un tempérament enjoué et agréable, c’est un chien très sociable qui recherche l’affection et l’attention. Il s’entend très bien avec les enfants et est adapté à la vie en appartement. Il est nécessaire de l’éduquer avec douceur mais fermeté dès son plus jeune âge.

Comme tous les chiens de chasse, l’Épagneul nain continental possède un instinct de prédation plus développé que chez d’autres races, raison pour laquelle il est important de travailler le rappel dès don plus jeune âge.

Caractéristiques physiques

L’Épagneul nain continental a une tête aux traits très fins et un petit museau pointu. Ses oreilles sont longues, qu’elles soient portées droites ou tombantes et son poil forme une fourrure. Long, droit et soyeux, il est à dominante blanche et peut porter des taches, quelle qu’en soit la couleur.

Santé et soin

L’Épagneul nain continental présente des prédispositions aux pathologies oculaires comme l’entropion, aux otites et aux problèmes articulaires.

A lire sur le même thème

Chien courant yougoslave de montagne

Histoire et origines Originaire de la Serbie-Monténégro, le Chien courant yougoslave de montagne est issue des mêmes ancêtres que les autres chiens courants des Balkans. Autrefois nommé « chien courant noir », on inscrit la race en 1924, puis en 1969, on le distingue de son homonyme, le chien courant yougoslave tricolore. Il est très… lire la suite « Chien courant yougoslave de montagne »

Les bienfaits de l’animal de compagnie sur le moral des personnes handicapées

Lorsque l’on évoque les bienfaits des animaux domestiques sur la vie de l’homme, on pense immédiatement aux chiens accompagnant et à ceux qui guident les personnes aveugles. Heureusement, les chiens sont capables d’une très large palette de compétences pour venir en aide aux personnes handicapées, malades ou tout simplement en attente d’une aide précieuse.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil