Chien Race

Chien d’eau espagnol

Chien d’eau espagnol
Fotografia de perro de agua español
Espérance de vie moyenne :
12 ans.
Taille :
entre 44 et 50 cm pour les mâles et entre 40 et 46 cm pour les femelles.
Poids :
entre 16 et 20 kg pour les mâles et entre 12 et 16 kg pour les femelles.

Histoire et origines

Les origines du Chien d’eau espagnol, surnommée « chien turc», sont très anciennes, et peu d’informations circulent sur la période de son apparition. Il serait le descendant de l’ancien Barbet. Il est principalement utilisé comme chien de berger dans le sud de l’Espagne, en Andalousie, mais on le trouve parfois dans un rôle de chien de chasse sur terrains humides.

Caractère et aptitudes

Cette race se distingue pour ses qualités de chien de berger : travailleur, intelligent et docile, il est avide de savoir, c’est la raison pour laquelle il est aussi très à l’aise en tant que chien de chasse et de pêche.
Son poil, très résistant à l’eau, lui permet de travailler sur terrains humides. C’est un chien de nature joviale et équilibrée.
Attention toutefois à son instinct de prédation plus important que chez les chiens de berger. Une bonne socialisation est importante dès son plus jeune âge pour lui permettre une bonne cohabitation avec ses congénères.

Caractéristiques physiques

Chien de taille moyenne, le chien d’eau espagnol est bien proportionné, musclé et athlétique. Considéré comme rustique, il a tout de même une belle allure. Il possède un poil singulier : bouclé et laineux, il peut se former en corde lorsqu’il est un peu plus long. La couleur de sa robe est généralement :

  • Unicolore : tons blancs, noirs et marron.
  • Bicolore : blanche et noire / blanche et marron.

Santé et soin

C’est une race rustique et robuste, peut sujette aux diverses maladies existantes.

A lire sur le même thème

La piroplasmose chez le chien : une maladie grave à connaître

Cette maladie parasitaire est la hantise de tous les propriétaires de chiens ! La piroplasmose du chien est transmise par la morsure d’une tique infectée. La multiplication de ce parasite dans les globules rouges de l’animal provoque divers symptômes à prendre très au sérieux. Une consultation en urgence est nécessaire afin d’augmenter les chances de guérison. Qu’est-ce que… lire la suite « La piroplasmose chez le chien : une maladie grave à connaître »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil