Chien Race

Chien courant slovaque

Chien courant slovaque
hunting dog in foggy forest
Espérance de vie moyenne :
12 ans.
Taille :
entre 45 et 50 cm pour les mâles et entre 40 et 45 cm pour les femelles.
Poids :
entre 15 et 20 kg.

Histoire et origines

Les origines du Chien courant slovaque sont méconnues, nous n’avons pas beaucoup de détails à son sujet, mis à part des écrits où il apparait et qui datent de l’Antiquité. Issu de croisements entre diverses races autochtones des régions avoisinantes, il est reconnu comme race officielle en 1963.

Cette race est utilisée comme chien courant pour la chasse au sanglier et la chasse aux carnivores dans son pays d’origine. Il possèderait un sens de l’orientation très développé, ce qui justifierait son utilisé pour la chasse et le pistage.

Caractère et aptitudes

Le Chien courant slovaque est un chasseur émérite, notamment dans la chasse au sanglier et aux carnivores. Doté un flaire redoutable, il est également très tenace et poursuit ses proies sans relâche, avec un aboiement qui ne faiblit jamais. Il lui arrive d’être utilisé comme chien de garde, mais il n’est pas fait pour n’être qu’un simple animal de compagnie.

Caractéristiques physiques

Le chien courant slovaque est une race de taille moyenne à petite, charpentée mais à l’aspect léger. Ses oreilles sont tombantes. Son poil, de 2 à 5 cm de long, arbore un manteau noir avec des taches feu (brun-acajou) sur des parties bien ciblées du corps.

Santé et soin

Cette race de chien est très résistante et ne souffre d’aucune maladie en particulier. Il a besoin de se dépenser, il ne peut pas vivre en appartement.

A lire sur le même thème

La démodécie chez le chien

La démodécie du chien provient de la présence d’un acarien vermiforme dénommé Demodex canis. Il est à l’origine de cette affection de la peau et du pelage. Celle-ci est souvent appelée « gale folliculaire » parce qu’elle touche principalement les follicules pilleuses. Généralement, le parasite se transmet par contact direct entre le chiot et sa mère infectée. Pouvant toucher toutes les races de chiens, cette pathologie est plus fréquente chez certaines races comme le Shar-pei, le Dalmatien, ou encore le Teckel.

Lévrier espagnol (ou Galgo)

Histoire et origines Il existe des preuves de l’existence du Lévrier espagnol (ou Galgo), datant de l’époque romaine bien que tout laisse à croire que sa présence en Méditerranée serait antérieure à cela. Il a été massivement importé en Irlande et en Angleterre dès le XVIe siècle, d’abord pour la chasse et ensuite pour les courses…. lire la suite « Lévrier espagnol (ou Galgo) »

Schapendoes néerlandais

Histoire et origines Le Schapendoes néerlandais est un chien dont la race est originaire des Pays-Bas. Très populairen jusqu’au début du siècle, il assistait les bergers et gardait les troupeaux. La « paternité » du Shapendoes néerlandais est attribuée à P. Toepoel qui de surcroît sut faire renaître l’intérêt pour cette race qui était nettement moins présente… lire la suite « Schapendoes néerlandais »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil