Chien Race

Bouvier de l’Appenzell

Bouvier de l’Appenzell
Bouvier de Appenzell
Espérance de vie moyenne :
13 ans.
Taille :
entre 52 et 58 cm pour les mâles et entre 48 et 54 cm pour les femelles.
Poids :
entre 20 et 25 kg.

Histoire et origines

Descendant du Dogue tibétain, le Bouvier de l’Appenzell (également nommé Trybhund) est apparu à la fin du 18ème Siècle en dans les contrées suisses. Il était très courant d’en croiser dans l’Appenzell, la vallée du Rhin et le Toggenburg.
Initialement utilisé pour rassembler le bétail et garder les troupeaux, il est aussi défini comme « chien de refuge ». A ne pas le confondre avec le Bouvier de l’Entlebuch !
C’est J. Gmünder, un passionné, qui fonda en 1906 le 1er club du Bouvier d’Appenzell. Le standard officiel de la race fut établi en collaboration avec le Professeur Heim en 1914.

Caractère et aptitudes

Le Bouvier de l’Appenzell se distingue des autres bouviers et chiens de bergers par sa pluridisciplinarité, d’où la volonté de la Suisse à le classer dans une autre catégorie. Chien de troupeau exemplaire, il est également un bon chien de ferme, de compagnie et de secours. Vif, avec un fort caractère, il est d’un naturel joyeux et intrépide. Il conviendra à toute la famille, enfants et autres animaux du foyer.

Caractéristiques physiques

Le Bouvier de l’Appenzell est situé parmi les chiens de taille moyenne, proportionné, harmonieux, agile et à l’œil malicieux.
Son poil court et épais forme un manteau tricolore noir et feu avec des parties blanches.

Santé et soin

Cette race de Bouvier est de nature très résistante et ne souffre d’aucune maladie en particulier. Sa nature de chien de montagne doit être prise en compte : il a besoin d’espace et de se dépenser au quotidien.

A lire sur le même thème

Abandon animaux : Stop à l’abandon et oui à l’adoption des animaux

Abandon Animaux : La France est malheureusement le pays européen où le nombre d’animaux de compagnie abandonnés est le plus important. Les problèmes de société et de précarité que rencontrent certains propriétaires sont les principales raisons qui expliquent cette première place au classement européen. S’y ajoute les problèmes d’ordre privé (maladies, séparations, déménagements …) qui engendrent aujourd’hui un encombrement des refuges accueillant les animaux abandonnés.

Barbu tchèque

Histoire et origines Chien d’arrêt très apprécié et très répandu en ancienne URSS avant la Première Guerre Mondiale, le Barbu tchèque déclina fortement jusqu’à être menacé d’extinction.Mais on entreprit de re-développer cette race au milieu du XXème.Elle est aujourd’hui à nouveau répandue, notamment dans la région de l’ancienne Tchécoslovaquie. Caractère et aptitudes L’une des principales… lire la suite « Barbu tchèque »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil