Chien Race

Le Bichon maltais

Le Bichon maltais
bichon maltais race chien
Espérance de vie moyenne :
12 ans
Taille :
entre 20 et 25 cm
Poids :
entre 3 et 4 kg

Histoire et origines

Le Bichon Maltais ne porte pas le nom de son pays d’origine : Contrairement à son nom, « maltais » n’indique pas son pays d’origine, qui est l’Italie, mais provient du vocable sémitique qui signifie « refuge, port ». C’est une race très ancienne, dont les ancêtres se trouvaient dans les ports de la méditerranée à chasser les souris, pour devenir l’animal de compagnie des nobles italiens à la Renaissance.

Des chercheurs en ont même retrouvé des traces en Égypte et en Grèce entre 350 et 450.

Caractère et aptitudes

Le Bichon maltais se distingue par un caractère très docile, intelligent, joyeux mais parfois susceptible. Il a une réelle adoration pour son maître et peut devenir le compagnon idéal pour toute la famille. Il aurait le caractère le plus trempé de tous ses congénères les Bichons. Courageux, il n’hésite pas à donner l’alerte en cas de danger.

Caractéristiques physiques

Le Bichon maltais est un petit chien longiligne, court sur pattes. Il est particulièrement fier et élégant. Il a un poil très long, soyeux, brillant et dense qui retombe sur le sol. Quant à la couleur de sa robe, elle ne peut être que d’un blanc pur.

Santé et soin

Malgré les apparences, ce chien est très robuste et ne souffre pas de maladies en particulier. Sa belle robe nécessite un brossage régulier, et c’est un chien très dépendant de son maître, qui a besoin de beaucoup d’attention.

A lire sur le même thème

Berger yougoslave de Charplanina

Histoire et origines Vieille depuis plus de 2000 ans, la race du Berger yougoslave de Chaplanina est issue certainement du molosse d’Epire, et est utilisée depuis toujours comme chien de troupeau dans les montagnes du Sud de l’ancienne Yougoslavie (région de Charplanina). Aujourd’hui encore, il joue ce rôle de gardien de troupeau dans cette région… lire la suite « Berger yougoslave de Charplanina »

La démodécie chez le chien

La démodécie du chien provient de la présence d’un acarien vermiforme dénommé Demodex canis. Il est à l’origine de cette affection de la peau et du pelage. Celle-ci est souvent appelée « gale folliculaire » parce qu’elle touche principalement les follicules pilleuses. Généralement, le parasite se transmet par contact direct entre le chiot et sa mère infectée. Pouvant toucher toutes les races de chiens, cette pathologie est plus fréquente chez certaines races comme le Shar-pei, le Dalmatien, ou encore le Teckel.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil