Chien Race

Berger portugais

Berger portugais
berger portugais
Espérance de vie moyenne :
13 ans.
Taille :
entre 45 à 55 cm pour les mâles et entre 42 à 47 cm pour les femelles.
Poids :
entre 17 et 27 kg.

Histoire et origines

Le Berger portugais est une race qui était utilisée pour garder et conduire les troupeaux dans la région portugaise de l’Alentejo, connue pour son climat très changeant. Aujourd’hui, le Berger portugais est également devenu un animal de compagnie. Il est encore très répandu au Portugal, mais on en trouve que très peu en dehors du pays.

Caractère et aptitudes

Surnommé le « chien-macaque » par son côté très joueur et une tête expressive, le Berger portugais a donc, en plus de ses qualités de chien de berger (travailleur, vif et attentif), su combler les cœurs des familles pour devenir un véritable chien de compagnie. Il est très dévoué à son maître et peut s’adapter à toutes sortes de tâches.

Caractéristiques physiques

Le Berger portugais est un chien de taille moyenne, et plutôt rustique. Il est d’apparence souple et agile, avec une tête très spécifique. Le pelage lui forme des grands sourcils et une barbe. Le reste de son poil est long, un peu bouclé et semblable au poil de chèvre. La couleur de sa robe admet toutes les variantes de jaune, marron, gris, fauve, gris de loup et noire.

Santé et soin

Le Berger de la Serra de Aires a généralement une santé de fer. Les seuls soins indispensables sont de longues promenades régulières.

A lire sur le même thème

Basset de Westphalie

Histoire et origines Originaire d’Allemagne, le Basset de Westphalie est l’homologue du chien courant allemand : le Brachet allemand, en plus petit car sans doute croisé avec un Basset.On ne connait pas beaucoup de détails sur son histoire, mais on l’utilise principalement comme chien de chasse. Caractère et aptitudes Chasseur incontesté, le Basset de Westphalie… lire la suite « Basset de Westphalie »

Sortir son chien : quels risques quand mon chien sort dehors ?

Un chien qui ne sort jamais est un animal malheureux, surtout, quand il reste dans un appartement sans jardin. Tout comme son maître, celui-ci a besoin de prendre l’air de temps en temps et de goûter à la fraîcheur de la nature. Autrement, il risquerait de se sentir enfermé et peut présenter des troubles psychologiques relativement graves, comme un accès d’agressivité.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil