Chien Race

Berger de l’Atlas : Races de chien

Berger de l’Atlas : Races de chien
berger de l atlas race chien
Espérance de vie moyenne :
10 ans.
Taille :
entre 52 et 62 cm.
Poids :
entre 25 et 35 kg.

Histoire et origines

Habitant depuis des millénaires dans les montagnes d’Afrique du Nord, le Berger de l’Atlas, ou « Aïdi » a toujours été utilisé comme chien de garde de troupeau : il ne conduit pas son cheptel mais le protège du danger, tout comme l’habitat de son maître. Il est réputé pour sa grande résistance aux climats extrêmes.
C’est le Maroc qui détient aujourd’hui le patronyme de cette race.

Caractère et aptitudes

Le Berger de l’Atlas se distingue par sa fidélité et son courage. D’un tempérament indépendant, il est tout de même très attaché à son maître et n’hésitera pas à le défendre ou à réagir en cas de danger. Facile à dresser, il saura également protéger son troupeau comme personne, et ne pose pas de problème au sein d’une famille avec enfants.

Caractéristiques physiques

Le Berger de l’Atlas est un chien solide, puissant et athlétique, à l’allure et au regard vifs. Son poil mi-long, est épais et dense. La couleur de sa robe est très diverse et peut varier dans des tons allant du fauve au noir, en passant par le marron, panaché ou non.

Santé et soin

C’est une race rustique, qui ne souffre d’aucune maladie en particulier. Le Berger de l’Atlas a besoin d’espace et ne peut pas vivre sans la présence quotidienne de ses maîtres. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette race était initialement utiliser pour garder les tentes, les maisons en campagne et pour protéger les troupeaux des bergers.

Bien que le Berger de l’Atlas ne soit pas sujet aux maladies, il n’est pas à l’abri d’un petit ou gros bobo. Certains fois ceux-ci peuvent s’avérer très onéreux. Il est donc important de se renseigner dès à présent sur les avantages d’une assurance animaux pour vous faire rembourser vos frais vétérinaires le moment venu.

A lire sur le même thème

Les maladies les plus répandues chez le chien

Tout comme les humains, les chiens tombent eux aussi malades et certaines espèces sont même sujettes à des maladies spécifiques. Quand on parle de maladie des chiens, la rage est la première, voire la seule qui vient tout de suite à l’esprit. Et pourtant, la rage n’est pas la seule maladie des chiens. D’autres pathologies, tout aussi graves, peuvent affecter votre compagnon à quatre pattes. Bien que plusieurs maladies spécifiques soient répertoriées, il faut savoir que certaines affections sont plus fréquentes que d’autres. Certaines races de chiens peuvent également être touchées par des maladies propres à leur espèce. Mais quelque soit la pathologie de l’animal de compagnie, il faut garder à l’esprit que seul un vétérinaire est habilité à prescrire les meilleurs soins à votre compagnon.

Le Bobtail (old english sheepdog)

Histoire et origines D’origine britannique, le Bobtail est un chien de berger aux origines contestées : il serait le descendant des chiens de la légion de César arrivés en Grande-Bretagne, ou issu de croisements de différents bergers européens. Son nom provient d’un usage qui est de lui rétrécir la queue (bobtail) Caractère et aptitudes Le… lire la suite « Le Bobtail (old english sheepdog) »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil