Chien Race

Berger de l’Atlas : Races de chien

Berger de l’Atlas : Races de chien
berger de l atlas race chien
Espérance de vie moyenne :
10 ans.
Taille :
entre 52 et 62 cm.
Poids :
entre 25 et 35 kg.

Histoire et origines

Habitant depuis des millénaires dans les montagnes d’Afrique du Nord, le Berger de l’Atlas, ou « Aïdi » a toujours été utilisé comme chien de garde de troupeau : il ne conduit pas son cheptel mais le protège du danger, tout comme l’habitat de son maître. Il est réputé pour sa grande résistance aux climats extrêmes.
C’est le Maroc qui détient aujourd’hui le patronyme de cette race.

Caractère et aptitudes

Le Berger de l’Atlas se distingue par sa fidélité et son courage. D’un tempérament indépendant, il est tout de même très attaché à son maître et n’hésitera pas à le défendre ou à réagir en cas de danger. Facile à dresser, il saura également protéger son troupeau comme personne, et ne pose pas de problème au sein d’une famille avec enfants.

Caractéristiques physiques

Le Berger de l’Atlas est un chien solide, puissant et athlétique, à l’allure et au regard vifs. Son poil mi-long, est épais et dense. La couleur de sa robe est très diverse et peut varier dans des tons allant du fauve au noir, en passant par le marron, panaché ou non.

Santé et soin

C’est une race rustique, qui ne souffre d’aucune maladie en particulier. Le Berger de l’Atlas a besoin d’espace et ne peut pas vivre sans la présence quotidienne de ses maîtres. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle cette race était initialement utiliser pour garder les tentes, les maisons en campagne et pour protéger les troupeaux des bergers.

Bien que le Berger de l’Atlas ne soit pas sujet aux maladies, il n’est pas à l’abri d’un petit ou gros bobo. Certains fois ceux-ci peuvent s’avérer très onéreux. Il est donc important de se renseigner dès à présent sur les avantages d’une assurance animaux pour vous faire rembourser vos frais vétérinaires le moment venu.

A lire sur le même thème

L’eczéma chez le chien : symptômes et traitements

L’eczéma chez le chien est la plupart du temps d’origine traumatique ou allergique. Ils sont provoqués par l’usage de produits de soins cutanés non appropriés, des conditions climatiques extrêmes ou une intolérance alimentaire. Une réaction allergique suite à des acariens, du pollen, ou la poussière peut également être à l’origine de ces eczémas. Mais elles peuvent aussi avoir des causes psychologiques comme le stress ou l’angoisse. Ces affections sont également héréditaires. Des races comme le Bouledogue, le Golden Retriever, le Shar-Pei et le Yorkshire en sont prédisposés.

Amstaff (Américain staffordshire terrier)

Histoire et origines L’Amstaff est un chien de plus en plus populaire. Originaire des colonies anglaises d’Amérique du Nord et du Canada, l’American Staffordshire Terrier est le descendant du « Bull-and-Terrier » et du « Blue Paul terrier », une race, aujourd’hui éteinte, élevée en Écosse. Il résulte d’un croisement de bulldogs et de divers terriers, et a été travaillé… lire la suite « Amstaff (Américain staffordshire terrier) »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil