Chien Race

Barbu tchèque

Barbu tchèque
chien barbu tcheque
Espérance de vie moyenne :
13 ans.
Taille :
entre 60 et 66 cm pour les mâles et entre 58 et 62 cm pour les femelles.
Poids :
entre 28 et 34 kg pour les mâles et entre 22 et 28 kg pour les femelles.

Histoire et origines

Chien d’arrêt très apprécié et très répandu en ancienne URSS avant la Première Guerre Mondiale, le Barbu tchèque déclina fortement jusqu’à être menacé d’extinction.
Mais on entreprit de re-développer cette race au milieu du XXème.
Elle est aujourd’hui à nouveau répandue, notamment dans la région de l’ancienne Tchécoslovaquie.

Caractère et aptitudes

L’une des principales qualités du Barbu tchèque réside dans sa polyvalence : il est capable de chasser autant dans les champs, dans l’eau que dans les bois. Il est déterminé et passionné par son travail de chasseur.
Doté d’un fort tempérament, il reste très obéissant envers son maître.
Il peut en plus de sa fonction de chasseur, jouer le rôle de chien de compagnie, s’acclimatant parfaitement à la vie de famille, que ce soit en milieu rural ou urbain.

Caractéristiques physiques

Le Barbu tchèque est un chien de taille moyenne, au physique musclé, robuste, mais sec, dont l’allure reflète sa vivacité et son caractère bien trempé. Son poil se décline en trois longueurs : un sous-poil court et doux, un poil de couverture dur long de 3 à 4 cm, et les soies plus longs présents sur certaines parties du corps. Sa couleur varie du rouan au brun, avec ou sans marque. Le barbu tchèque à besoin de courir pendant de longues heures en promenade.

Santé et soin

Ce chien est d’un naturel très résistant, et n’est pas prédisposé à un type de pathologie.
Il aura toutefois besoin de beaucoup de dépenser. Une activité physique quotidienne est nécessaire, comme pour tous les chiens – surtout les chiens de chasse qui peuvent devenir destructeur s’ils ne dépensent pas régulièrement leur trop plein d’énergie.

A lire sur le même thème

Tosa

Histoire et origines Le Tosa est originaire du Japon, et plus précisément de la ville de Tosa située sur l’île de Shikoku. Ce « dogue japonais » est une race issue de croisements entre le Shikoku-Ken et des races occidentales telles que le Bouledogue, le Braque allemand, le Mastiff ou encore le Dogue allemand et… lire la suite « Tosa »

Staffordshire Bull Terrier

Histoire et origines Issue d’un croisement entre le Bulldog et l’Old English Terrier, le Staffordshire Bull Terrier – plus communément appelé « Staffie »- est une race qui a été créée au début du XIXe siècle au Royaume-Uni, initialement pour prendre part à des combats d’animaux.Depuis l’interdiction de telles pratiques, ces chiens sont principalement devenus… lire la suite « Staffordshire Bull Terrier »

Griffon à poil dur Korthals

Histoire et origines Le Griffon à poils durs Korthals fut crée au XIXe siècle par le hollandais Edward Korthals par le biais d’une sélection rigoureuse et de croisements entre diverses races allemandes (environ 600 sujets au total), belges et françaises.Les aptitudes recherchées étaient avant tout l’aisance avec la chasse et le pistage, tout en préservant son… lire la suite « Griffon à poil dur Korthals »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil