L’eczéma chez le chien : symptômes et traitements

L’eczéma chez le chien : symptômes et traitements
eczema chien sante

Qu’est-ce que l’eczéma chez le chien ?

L’eczéma chez le chien est la plupart du temps d’origine traumatique ou allergique. Ils sont provoqués par l’usage de produits de soins cutanés non appropriés, des conditions climatiques extrêmes ou une intolérance alimentaire. Une réaction allergique suite à des acariens, du pollen, ou la poussière peut également être à l’origine de ces eczémas. Mais elles peuvent aussi avoir des causes psychologiques comme le stress ou l’angoisse. Ces affections sont également héréditaires. Des races comme le Bouledogue, le Golden Retriever, le Shar-Pei et le Yorkshire en sont prédisposés.

Quels sont les symptômes de l’eczéma chez le chien ?

L’eczéma chez le chien se présente sous forme de démangeaisons, d’inflammations et de boursouflures. Le chien aura tendance à se gratter ou à lécher certaines zones de sa peau. Ils peuvent évoluer en des points de suintements, et provoquer à la longue une desquamation (pellicules). Ces affections cutanées adoptent plusieurs formes selon leurs causes :

  • Les eczémas chroniques où se forment des plaques sèches et rigides sont difficiles à soigner.
  • Les eczémas atopiques sont prurigineux et touchent particulièrement des régions ramollies comme la face, les paupières ou les oreilles.

Le diagnostic de ces dermatoses les différencie d’autres atteintes cutanées, via des examens cliniques. L’étude doit aussi permettre d’en déterminer la cause pour prescrire la thérapie adaptée.

Y-a-t-il un traitement à mettre en place ?

Différents types de traitements sont possibles pour guérir le chien présentant des eczémas. Il va s’agir notamment de méthodes homéopathiques et de l’équilibrage du mode alimentaire de l’animal. Mais en même temps, vous devrez traiter localement la peau de votre compagnon canidé en suivant scrupuleusement les directives du vétérinaire. La prévention de ces affections consiste aussi à modifier l’alimentation de votre animal, de manière à éviter les produits allergènes. Des exercices physiques bien mesurés au quotidien aideront aussi à améliorer son taux de graisse.

Votre chien est touché par ce problème et vous souhaitez souscrire à une assurance animaux afin qu’il soit protégé en cas de problème de santé ? Assur O’ Poil, l’assurance santé chien prend en charge toutes les maladies et accident de votre toutou adoré.

A lire sur le même thème

Les maladies les plus répandues chez le chien

Tout comme les humains, les chiens tombent eux aussi malades et certaines espèces sont même sujettes à des maladies spécifiques. Quand on parle de maladie des chiens, la rage est la première, voire la seule qui vient tout de suite à l’esprit. Et pourtant, la rage n’est pas la seule maladie des chiens. D’autres pathologies, tout aussi graves, peuvent affecter votre compagnon à quatre pattes. Bien que plusieurs maladies spécifiques soient répertoriées, il faut savoir que certaines affections sont plus fréquentes que d’autres. Certaines races de chiens peuvent également être touchées par des maladies propres à leur espèce. Mais quelque soit la pathologie de l’animal de compagnie, il faut garder à l’esprit que seul un vétérinaire est habilité à prescrire les meilleurs soins à votre compagnon.

Sortir son chien : quels risques quand mon chien sort dehors ?

Un chien qui ne sort jamais est un animal malheureux, surtout, quand il reste dans un appartement sans jardin. Tout comme son maître, celui-ci a besoin de prendre l’air de temps en temps et de goûter à la fraîcheur de la nature. Autrement, il risquerait de se sentir enfermé et peut présenter des troubles psychologiques relativement graves, comme un accès d’agressivité.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil