Combien de fois sortir son chien en hiver ?

Combien de fois sortir son chien en hiver ?
combien de fois sortir son chien

Combien de fois sortir son chien en hiver pour être sûr de le dépenser ? Car, il fait froid, il pleut, les températures sont parfois négatives et vous n’avez pas envie de sortir de chez vous pour aller promener votre chien…

Sortir son chien en hiver : à quelle fréquence ?

Tous les jours ! Toutefois, si les balades sont moins riches et plus courtes à cause des mauvaises conditions météorologiques, remédiez à cela en proposant à votre chien de bonnes dépenses à la maison.

Sortir son chien pour répondre à ses besoins

Sachez qu’un chien a besoin de se dépenser, que ce soit physiquement, mentalement, socialement ou de manière olfactive, tous les jours, et ce, à n’importe quelle saison de l’année. Le chien n’en a que faire de savoir s’il fait 5°C ou 20°C, le plus important pour lui, c’est de sortir de chez lui !

C’est la base, un chien a besoin de courir pour évacuer son éventuel trop plein d’énergie mais surtout pour garder et maintenir une forme musculaire. Les chiens ont besoin de stimulations intellectuelles, notamment les chiens de travail. Ils aiment et veulent apprendre pour se sentir bien. Pour ce faire, en balade, proposez à votre chien des jeux éducatifs et ludiques.

Le chien est un animal social, il a besoin de rencontrer des congénères le plus souvent possible pour maintenir et développer les codes canins. Les rencontres doivent être contrôlées (bien choisir les chiens en question), positives et surtout régulières. Le sens premier du chien est l’odorat, il faut donc le stimuler au quotidien. Les balades quotidiennes, en dehors du jardin permettront alors au chien de sentir tous les messages laissés par les autres canidés.

Dépenser son chien à la maison

En hiver, les balades peuvent être plus courtes et moins régulières, souvent par manque de motivation ou de courage (et nous ne blâmons personne). Il existe donc des activités à faire à la maison pour tout de même dépenser votre chien.

  • Jeu de pistage pour le dépenser de manière olfactive : cachez des friandises un peu partout et invitez votre chien à les chercher.
  • Apprentissage de tours pour le dépenser mentalement : munissez-vous de friandises et apprenez de nouvelles indications à votre chien.
  • Jouets d’intelligence pour le dépenser mentalement : il existe plein de jeux d’intelligence pour toutes les bourses sur internet. Néanmoins, vous pouvez également les fabriquer si vous êtes un peu bricoleur.

A lire sur le même thème

Est-ce que mon animal peut attraper des poux ?

Les poux sont des parasites externes qui prolifèrent dans le pelage d’un animal. Ils provoquent de nombreux symptômes inconfortables qui nécessitent parfois une prise en charge vétérinaire. Mais, comment un animal peut attraper des poux ? Comment les éliminer de son pelage ? On répond à toutes ces questions ! Est-ce que mon animal peut avoir des poux ? Même… lire la suite « Est-ce que mon animal peut attraper des poux ? »

Griffon à poil dur Korthals

Histoire et origines Le Griffon à poils durs Korthals fut crée au XIXe siècle par le hollandais Edward Korthals par le biais d’une sélection rigoureuse et de croisements entre diverses races allemandes (environ 600 sujets au total), belges et françaises.Les aptitudes recherchées étaient avant tout l’aisance avec la chasse et le pistage, tout en préservant son… lire la suite « Griffon à poil dur Korthals »

Chien de Berger croate

Histoire et origines Hormis le fait que le Chien de Berger Croate soit originaire de Croatie, on ne sait pas beaucoup de détails quant à son histoire.D’après certains auteurs, c’est une race autochtone, mais d’autres pencheraient davantage sur une origine orientale que les berges locaux auraient stabilisé et fixé en ex-Yougoslavie dans un deuxième temps…. lire la suite « Chien de Berger croate »

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil