La teigne du chat : une maladie transmissible à l’homme

La teigne du chat : une maladie transmissible à l’homme
Chat assuré chez Assur O'Poil qui se cache les yeux

QU’EST-CE QUE LA TEIGNE DU CHAT ?

C’est une infection touchant la peau et les griffes du chat. Il s’agit d’une zoonose très contagieuse qui peut infecter le maître et tous les animaux de la maison. La teigne est provoquée par des champignons microscopiques qui pénètrent sous la peau à travers des petites lésions, comme la trace de piqûres d’acariens par exemple. Cette maladie concerne toutes les races de chats. Mais ceux qui ont un système immunitaire affaibli en sont plus vulnérables.

SYMPTÔMES 

À l’apparition de cette mycose, une ou plusieurs lésions rondes sans poils se présentent. Ces lésions peuvent s’accompagner de pellicules très fines et, peuvent se trouver sur le museau, les bords des oreilles ou sur tout le corps de l’animal. Elles ont un diamètre de 1 à plusieurs centimètres selon le cas. La maladie atteint aussi la base des griffes du chat. La teigne n’affecte pas l’état de santé général du chat et ne pas non plus de démangeaisons. Le vétérinaire se base sur l’aspect des lésions pour établir les bases de son diagnostic. D’autres tests pourront renforcer les analyses comme l’examen des poils ou l’usage de la lampe de Wood pour mettre le champignon en évidence.

TRAITEMENT

Le vétérinaire peut vous prescrire des soins locaux comme les lotions et les pommades, ou des médicaments à administrer par voie orale. Il existe aussi des soins phytothérapiques, comme les huiles essentielles à base de Tea Tree aux vertus antifongiques. Mais le médecin vous recommandera nécessairement de bien désinfecter toute la maison afin de protéger tous ses occupants d’une contagion. Si votre animal est infecté, vous devrez également éviter de le toucher. Vous pouvez aussi utiliser des traitements par fumigènes pour débarrasser votre foyer de toute trace de spores.

A lire sur le même thème

Toiletter son chat : les différentes étapes pour le toilettage

Toiletter son chat est une tâche particulièrement méticuleuse. En effet, ce nettoyage assure non seulement la beauté du pelage de votre animal, mais également sa bonne santé. Du brossage du poil à l’entretien des griffes et des dents, plusieurs étapes sont à suivre. Votre animal étant fragile sur tous les plans, le rituel de soins des félins demande beaucoup patience et de douceur.

Donskoy

Le Donskoy, appelé également « Sphynx Russe » est un chat découvert en 1988 et originaire de Russie.
Une femelle bleu-crème trouvée dans les rues de Rostovune présentait de nombreuses plaques dépilées : elle fut appelée Varya.
Au départ, une femme (Irina Kovaloyva) qui l’avait recueillie pensait que l’animal était malade. Donnant naissance à une portée de chatons sans poils, elle comprit qu’il s’agissait en réalité d’une modification génétique.

Le Balinais

Le Balinais est originaire des Etats-Unis.

Certaines légendes font de lui un chat sacré des temples des pays d’Asie du Sud-Est. Mais son nom a été choisi en référence à l’élégance des danseuses de l’île indonésienne. Le Balinais est en réalité lié au Siamois ; Une mutation génétique naturelle a fait apparaître des chatons à poil mi-long au sein de portées de Siamois.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil