Le Sibérien

Le Sibérien
winter portrait of a Siberian cat
Espérance de vie moyenne :
15 à 20 ans
Taille :
35 cm au garrot
Poids :
4 à 8 kg

Histoire et origines

Le Sibérien est originaire de Russie comme son nom l’indique. Le premier spécimen fut conçu par un chat domestique et un chat sauvage d’Ukraine en 1925.
La caractéristique de la robe à poil long, s’est développée avec l’endurcissement du climat de la Sibérie.
Il est devenu un véritable chat domestique malgré la vie sauvage passée dans le climat glaciale de Sibérie par ses ancêtres.
En 1997, la race est reconnue officiellement par des Instances Internationales.

Caractère et aptitudes

Malgré ses origines rustiques, le chat Sibérien possède un tempérament sociable et affectueux ; Il recherche le contact et l’attention de son maître tant qu’il y a été habitué dès son plus jeune âge.
C’est un chat vif et intelligent. Il s’adapte très bien à la vie en appartement bien qu’il ait besoin d’un espace de jeux pour libérer son énergie débordante.

Caractéristiques physiques

Le Sibérien a une musculature bien développée et lourde. Il a une tête triangulaire large et avec les contours arrondis.
Les pattes sont courtes mais robustes fourrées de boule de poils entre les doigts.
La fourrure du Sibérien, est mi-longue à longue, étant garnie d’un sous-poil abondant recouvert d’un poil épais et soyeux. La queue, quant à elle, est davantage fournie.

Santé et soin

Le Sibérien doit être mis en contact avec l’homme dès la fin du sevrage. Concernant l’entretien de sa robe, il faut le brosser une fois par semaine afin d’éliminer le poil mort, et limiter la formation de boules de poils.

A lire sur le même thème

Langage du chat : Décryptage de la queue du chat

Pas facile de comprendre son chat alors que ce dernier ne parle pas ! Joie, peur, colère… tout comme nous, les chats ont eux aussi leurs humeurs et leurs émotions qu’ils expriment à leur manière. Pour communiquer le chat va utiliser différents types de langage : mimiques, vocalises ou encore gestuelle. Outre le miaulement du chat qui en dit long sur son désir, les mouvements de sa queue du chat permettent aussi de mieux comprendre ses sentiments.

Nettoyer yeux chat : comment bien nettoyer les yeux de mon chat ?

En dehors du pelage, la beauté du chat réside également au niveau de ses yeux. Qu’ils soient brillants ou sombres, un entretien régulier fera aisément ressortir le regard perçant de votre petit animal. L’œil est un organe sensible et très fragile et il faut le nettoyer. D’ailleurs, laisser les impuretés s’accumuler sur les mirettes de votre félin risquerait de provoquer une affection. Vous devriez alors procéder à un nettoyage régulier et en toute délicatesse pour prévenir les différents types de maladies dont la conjonctivite et les écoulements de pu. C’est surtout dans ce cas présent qu’il est nécessaire de faire appel aux variétés de lotions destinées à cet effet.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil