Le Sibérien

Le Sibérien
winter portrait of a Siberian cat
Espérance de vie moyenne :
15 à 20 ans
Taille :
35 cm au garrot
Poids :
4 à 8 kg

Histoire et origines

Le Sibérien est originaire de Russie comme son nom l’indique. Le premier spécimen fut conçu par un chat domestique et un chat sauvage d’Ukraine en 1925.
La caractéristique de la robe à poil long, s’est développée avec l’endurcissement du climat de la Sibérie.
Il est devenu un véritable chat domestique malgré la vie sauvage passée dans le climat glaciale de Sibérie par ses ancêtres.
En 1997, la race est reconnue officiellement par des Instances Internationales.

Caractère et aptitudes

Malgré ses origines rustiques, le chat Sibérien possède un tempérament sociable et affectueux ; Il recherche le contact et l’attention de son maître tant qu’il y a été habitué dès son plus jeune âge.
C’est un chat vif et intelligent. Il s’adapte très bien à la vie en appartement bien qu’il ait besoin d’un espace de jeux pour libérer son énergie débordante.

Caractéristiques physiques

Le Sibérien a une musculature bien développée et lourde. Il a une tête triangulaire large et avec les contours arrondis.
Les pattes sont courtes mais robustes fourrées de boule de poils entre les doigts.
La fourrure du Sibérien, est mi-longue à longue, étant garnie d’un sous-poil abondant recouvert d’un poil épais et soyeux. La queue, quant à elle, est davantage fournie.

Santé et soin

Le Sibérien doit être mis en contact avec l’homme dès la fin du sevrage. Concernant l’entretien de sa robe, il faut le brosser une fois par semaine afin d’éliminer le poil mort, et limiter la formation de boules de poils.

A lire sur le même thème

American Bobtail

Originaire des Etats-Unis, l’American Bobtail est le fruit de deux croisements. Le premier concerne un chaton à courte queue, trouvé par un couple d’Américains en vacances en Arizona, avec une siamoise.
Le chat obtenu sera ensuite accouplé à un Persan crème. Le résultat de cette alliance donnera le premier American Bobtail.

Choisir son chat : Vivre avec un chat actif ou inactif

Il est souvent question des races lorsqu’on aborde la possibilité d’adopter un chien. C’est moins le cas pour un chat, ou en tout cas la question concerne davantage l’aspect physique de l’animal, plus que son caractère. Pourtant, toutes les races de chats ne sont pas identiques, et certains animaux ne correspondent pas forcément à votre mode de vie. Afin d’effectuer un choix réfléchi, voici quelques explications et conseils sur le sujet.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil