Selkirk Rex

Selkirk Rex
Chat de race Selkirk Rex assuré chez Assur O'Poil
Espérance de vie moyenne :
15 à 20 ans
Taille :
35 cm au garrot
Poids :
3 à 5 kg

Histoire et origines

Le Selkirk Rex est un chat originaire des Etats-Unis. Il est issu d’une mutation génétique naturelle apparue sur un chat de gouttière. Une américaine découvre une chatte frisottée comme un mouton. Elle décida de l’adopter et l’accoupla avec un Persan. Les chatons nés de cette femelle avaient la même particularité en 1987.

Caractère et aptitudes

Le Selkirk Rex a un tempérament, assez semblable à celui du Persan et du chat commun, ce qui en fait un chat calme, tolérant, dynamique, curieux et très intelligent. Ces qualités en font un très bon compagnon pour l’homme par son affection, il est câlin et joueur. Il est un compagnon idéal pour les enfants et s’accommode très bien de la présence d’autres animaux.

Caractéristiques physiques

La caractéristique principale du Selkirk Rex est son pelage qui est complètement frisé comme du reste ses sourcils, ses moustaches et les poils à l’intérieur de ses oreilles tel un mouton.

Le corps est massif, robuste et de forme rectangulaire. La musculature et l’ossature sont assez développées. Le Selkirk a une taille moyenne à grande, tout en rondeur et en délicatesse.

Contrairement au Devon Rex et au Cornish Rex, le Selkirk Rex a trois types de poil, tous frisés ( poil de garde, sous-poil et poil de jarre). Il existe la variété à poil court qui offre des bouclettes denses spécifiquement au niveau du cou, de la gorge et du ventre, tandis que la variété à poil long offre une fourrure soyeuse mi-longue et bouclée. Il existe aussi une variété à poil lisse non frisé.

Santé et soin

Cette race robuste est peu sujette aux maladies et demande peu d’entretien. Il faut néanmoins bien prendre soin de la robe en la brossant régulièrement.

A lire sur le même thème

Les pathologies les plus répandues chez le chat

Maladie des chats : Tout propriétaire souhaite voir son chat bien portant et dynamique à longueur de journée. Malheureusement, il peut être amené à contracter divers germes et maladies contagieuses. Les chances que le félin contracte l’un de ces affections sont plus élevées pour ceux qui cohabitent avec leur maître et qui sont autorisés à se promener en extérieur comme les Abyssins, les Persans et les Siamois contrairement aux chats de gouttière qui exposent une grande résistance. Une fois atteint, sans jouir des soins adéquats, la maladie peut lui être fatale. Étant donné qu’il est toujours préférable de prévenir que de guérir, prendre les bonnes précautions efficaces vise à leur épargner des récidives. Cependant, ces dernières varient en fonction des origines du mal.

Education du chat : 6 erreurs dans l’éducation du matou

Le chat est et restera un animal foncièrement indépendant. Il ne faut cependant pas surestimer cette indépendance. Adopter un chat, ça ne veut pas dire que vous n’aurez rien à faire et qu’il s’occupera tout seul. Ce n’est pas un acte qu’il faut considérer à la va-vite. L’éducation d’un chat demande énormément de travail, surtout les premières années.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil