Le Ragdoll

Le Ragdoll
Chat de race Ragdoll assuré chez Assur O'Poil
Espérance de vie moyenne :
15 ans
Taille :
40 cm au garrot
Poids :
4 à 9 kg

Histoire et origines

Le Ragdoll est originaire des Etats-Unis. Cette race de chat a été créée par Ann Baker en Californie dans les années 60. Il est vraisemblable que ce chat soit en réalité issu d’un croisement entre une chatte blanche Angora et un mâle Sacré de Birmanie. La douceur et le calme de ces deux races se retrouvent parfaitement dans le caractère du Ragdoll.

Caractère et aptitudes

Le Ragdoll est le compagnon idéal des personnes calmes et posées. C’est un chat docile, tranquille qui a un caractère extrêmement stable. Il est discret et affectueux. Ses mouvements sont lents et il à la particularité de se laisser faire quand on veut le prendre dans les bras. Il a un faible tonus musculaire et son corps est très flexible. « Poupée de chiffon » est la traduction de son nom en anglais, bien qu’il ait son propre caractère. D’un naturel équilibré, il fait un excellent chat de famille.

Caractéristiques physiques

Le Ragdoll est un grand chat au gabarit imposant, à poil mi-long ou long assorti d’une collerette autour du cou. La poitrine est aussi développée que les pattes arrière et la musculature est solide. La tête est large, de forme triangulaire, légèrement arrondie sur les bords. Ses grands yeux ovales, légèrement obliques sont d’un bleu intense.

Le pelage est « colour-point », les extrémités étant plus foncées.

Santé et soin

Le Ragdoll est peu sujet aux maladies. Cependant il reste judicieux de tester les géniteurs sur la cardiomyopathie hypertrophique féline (symptôme d’épaississement des parois du cœur).

Il demande une certaine attention dans la mesure où il a peu conscience du danger. Il faut donc prévoir une visite chez le vétérinaire pour faire un bilan de santé chaque année.

Enfin, son pelage nécessitera un brossage régulier, pour éviter les noeuds ainsi que l’ingestion de poils.

A lire sur le même thème

Mon chat a peur de l’eau, que faire ?

La majorité des chats déteste l’eau bien que la surface lisse réfléchissante puisse parfois les fasciner. Leur comportement à la vue de ce liquide démontre très bien à quel point ils ont peur d’y entrer en contact. Crête sur le dos, feulement, miaulement terrifiant, yeux exorbités sont autant de signes qui vous montrent que chat et eau déclenchent souvent une crise de nerf. Mais quel est donc le problème avec le chat mouillé ? Pourquoi le chat n’aime-t-il pas l’eau ? Tentons d’y voir plus clair.

Chat sauvage : Mon chat n’est pas sociable, que faire ?

Les chats ont parfois mauvaise réputation. Ils seraient naturellement asociaux, malicieux et vengeurs. Cela est totalement faux et provient juste d’une incompréhension des émotions de l’animal. Si votre chat est asocial, ce n’est pas normal, et il y a peut-être une solution à votre problème. Il existe différentes situations, peut-être que votre chat est asocial face à toute personne et tout animal, ou alors choisit qui il tolère et qui ne doit pas l’approcher. Ses réactions peuvent cacher des problèmes bien enfouis.

Parce que leur santé
est aussi une priorité...
Assurez-le à partir de 0,63€ par jour !
Devis gratuit en 2 mins
Une femme faisant un calin à son chien assuré chez Assur O'Poil